Cet évènement fait partie du programme L'automne de la science

pixabay
Animations
Jeu à débattre: l'humain augmenté
Médiathèque de la Canopée la fontaine
En tant qu'avocat ou membre de jury, venez participer à un procès fictif et futuriste grandeur nature autour de l'Homme augmenté !

En partenariat avec l'Inserm et l'Arbre des connaissances, la médiathèque vous propose ce procès-jeu :

Nous sommes en 2057 et des implants oculaires révolutionnaires vont être commercialisés par une multinationale. Cependant, une association s’oppose à leur vente en soulignant les dérives d’un tel produit : atteinte à la vie privée, menace pour l’environnement... Le procès va ouvrir et vous devez choisir votre rôle ! Jurés, défense ou accusation ?

Ce procès,mis en scène et accompagné par un maître du jeu, représente l’occasion de vous questionner sur les enjeux liés aux changements sociaux, économiques et éthiques causés par les progrès technologiques, ainsi que de vous approprier les concepts associés.

Par la suite, vous serez invité(e) à échanger sur les thèmes de l’Humain augmenté et des implants oculaires avec un scientifique spécialiste des questions relatives à la vision et à l’éthique scientifique :

  • Serge Picaud, directeur de recherche à l'Inserm, directeur adjoint de l'Institut de la Vision, spécialiste des rétines artificielles.

Le jeu de rôle "L'humain augmenté : 2057, l'affaire des implants oculaires" a été créé par l'association l'Arbre des connaissances, dans le cadre du dispositif de médiation scientifique "Jouer à débattre", en partenariat avec l'Inserm en 2012.

Pour tous, à partir de 14 ans.

Pour la sécurité sanitaire de tous, merci de veiller à respecter la distanciation physique, de vous laver les mains en entrant (du gel hydroalcoolique sera à votre disposition) et de porter un masque. 

Logo l'arbre des connaissances
Logo de Jouer à Débattre
Logo Inserm


Informations
pratiques

Médiathèque de la Canopée la fontaine
10 passage de la Canopée
75001 Paris

Dates

Le samedi 26 septembre 2020
de 16h à 17h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • Les Halles, ligne 4 / Châtelet, ligne 1, 7, 11, 14
  • Châtelet - Les Halles : ligne A, B et D

Par ici la compagnie !