Saison "Croyances : faire et défaire l'invisible"

Du 11 mars au 27 décembre 2020
Avec l'exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible", l’Institut des Cultures d’Islam et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain. L’exposition s’active lors de performances et s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire mêlant arts de la scène, tables rondes et films.

Exposition visible jusqu'au 2 août 2020.

Fermeture estivale du 3 au 31 août 2020.

Prolongation du 1er septembre au 27 décembre 2020.

---

Avec l'exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible", l’Institut des Cultures d’Islam et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d'expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.

L’exposition s’active lors de performances et s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire mêlant arts de la scène, tables rondes et films. La transe saharienne et l’électro-indus fusionnent, le cérémonial mouride se métamorphose en expérience multimédia immersive et la pleine lune est célébrée lors d’une soirée alternative, tandis que des conférences et projections abordent l’avènement de nouveaux sacrés, l’ostracisme qui frappe les « sorcières », ou encore la manière dont les artistes rendent visible l’invisible. Enfin, le jeune public bénéficie d’une offre dédiée proposant des contes musicaux, des ciné-goûters et la réalisation d’un livre de recettes magiques. La transcendance se manifeste sous les formes les plus imprévisibles au rythme de cette nouvelle saison artistique et culturelle, première séquence d’une année 100% Afrique à l’Institut des Cultures d’Islam.

4 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :