Actualités
Ces lieux culturels qui rouvrent leurs portes
Alors que la plupart des musées et monuments ont rouvert leurs portes au public, quelques lieux emblématiques de la vie culturelle font leur rentrée dès le mercredi 1er juillet, Centre Pompidou et Grand Palais en tête.
Etang aux Carpes - Château de Fontainebleau

Grand Palais

Le Grand Palais reprend les hostilités en fanfare avec Pompéi, une expo exceptionnelle prévue de longue date, empêchée par le confinement. Vous plongerez dans un parcours immersif au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Pompéi : la bande-annonce de l'exposition

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pompéi au Grand Palais

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 1er juillet au dimanche 27 septembre 2020

payant
évènement terminé

Centre Pompidou

Le centre Georges-Pompidou rouvre ses portes avec une exposition malgré elle providentielle, après la mort de Christo en mai dernier... L'année phare de cette expo, c'est 1975 : Christo et Jeanne-Claude développent en effet l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait principalement les côtés et les voûtes des douze arches du pont. Cette exposition majeure retrace donc l’histoire de ce projet fou et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’Arc de Triomphe prévu en 2021, maintenu malgré le décès de l'artiste.

Empaquetage par Christo de la statue Le Printemps de Paul Niclausse,  Esplanade du Trocadéro, Paris, 14 février 1964

Christo et Jeanne-Claude : Paris !

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
3, rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 1er juillet au lundi 19 octobre 2020

payant
évènement terminé

Châteaux

Tandis que la plupart des quelques incontournables châteaux d'Île-de-France sont d'ores et déjà accessibles au public, le château de Fontainebleau et celui de Saint-Germain-en-Laye se sont fait un peu attendre, mais seront bien ouverts pendant tout l'été, et au-delà. Si leurs domaines accueillent déjà les visiteurs pour des promenades au vert, l'accès aux châteaux eux-mêmes sera possible dès mercredi 1er juillet.

Chateau de Fontainebleau

L'institut du monde arabe

Le magnifique Institut du monde arabe (IMA) dessiné par Jean Nouvel éclot lui aussi ce 1er juillet, avec sa riche offre habituelle : son musée qui vous propose de partir à la découverte du monde et des cultures arabes, une plongée dans les trésors de sa librairie, ou encore un moment hors du temps sur sa terrasse panoramique. Et pour cet été, l'IMA vous prépare quelques surprises, puisque des visites et des ateliers ouverts à tou·te·s seront organisés, ainsi que des rencontres avec les artistes que l’IMA accueille tout l’été. Enfin, après le succès du karaoké géant rap, raï, R&B pour la fête de la musique, préparez-vous à de nombreuses performances artistiques sur le parvis, tout au long de l’été !

L'Institut du Monde Arabe
L'Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris
Voir le lieu

Musée de Cluny

Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, n'est certes pas le plus connu de la capitale, mais certainement pas le moins intéressant. Il possède ainsi l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale et les thermes de Cluny, qui y sont contigus, en font également partie. Le musée rouvre ce mercredi avec une belle expo intitulée « Regards sur la vie quotidienne ». Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Que disent les collections du musée sur ce quotidien ? Se loger, manger, prendre soin de son corps, prier, jouer, lire, écrire, compter et mesurer... Les œuvres de cette expo temporaire laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale. Passionnant.

La circoncision du Christ - Musée de Cluny
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé 75005 PARIS
Voir le lieu

Archives Nationales

Le musée des Archives nationales présente, au cœur du prestigieux Hôtel de Soubise (3e), et dans le décor néo-rocaille restauré de son ancienne salle de lecture, un panorama d'une centaine de documents illustrant les différents types d'archives conservés par l'institution. Des rouleaux de parchemin aux fichiers numériques, vous y découvrirez l'évolution de la graphie dans les papiers officiels émanés des chancelleries, ministères ou études notariales, comme dans ceux relevant du privé. L'ensemble des constitutions de la France, ainsi que des documents de la plus haute valeur historique y sont conservés, notamment dans la fameuse « Armoire de fer », un coffre-fort abritant l'acte constitutionnel et les minutes des lois et décrets révolutionnaires...

Archives nationales (Paris). Grands dépôts, salle de l'Armoire de fer.
Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Voir le lieu