Thomas Amouroux
Animations
SINGING TREES
Jardin du Palais Royal
Enlacer un arbre pour l’écouter chanter. Combinant technologie innovante, musique et expérience interactive pour le visiteur, Singing Trees nous rappelle avec poésie à notre devoir : écouter ce que la nature a à nous dire.

Singing Trees est une toute nouvelle installation interactive numérique commandée par le Théâtre du Châtelet et le Louvre Abu Dhabi.

Créée par le collectif d’artistes basé à Londres Umbrellium, en collaboration avec l’IRCAM, Singing Trees met en lumière le besoin urgent d’une prise de conscience environnementale en cette ère de changement climatique. Après sa première édition à Abu Dhabi en février 2020, cette installation sera présentée dans différentes villes du monde entier, notamment, après Paris, à Londres et New York, puis à nouveau à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques en 2024.

Une expérience immersive qui offre l’occasion d’un engagement et d’une prise de conscience des enjeux environnementaux en donnant une voix aux arbres du jardin du Palais Royal. Ceinturés de « sangles » électroniques non invasives grâce à l’aide d’ingénieurs du son de l’IRCAM, les arbres peuvent « chanter » tel un chœur réagissant aux interactions des visiteurs avec l’installation.

Lorsque le public se rapproche des arbres, le volume sonore du chœur se fait plus fort et harmonieux. Les visiteurs sont ainsi invités à serrer les troncs dans leurs bras afin de créer cette harmonie. Des musiques originales seront composées spécifiquement pour chacune des éditions de Singing Trees. Pour celle-ci, le Théâtre du Châtelet a commandé une œuvre à Pierre-Yves Macé.

Du 10 au 20 septembre 2020 dans le Jardin du Palais Royal - 75001 Paris

Gratuit

Conception : Umbrellium

Sur une idée de Marc Dondey et Ruth Mackenzie

Design sonore : Ircam Amplify

Chansons

  • Legs logs - Pierre Senges & Pierre-Yves Macé
  • All is full of love - Björk
  • Noces à Grenelle - Abd Al Malik
  • Greensleeves – chanson folklorique anglaise
  • L’amour de Moy - chanson française
  • Ayyala - chanson traditionnelle arabe

Production déléguée Katherine Jewkes

Dans le cadre du festival ManiFeste-2020 de l’Ircam

Commande du Louvre Abu Dhabi et du Théâtre du Châtelet avec le soutien de Bloomberg Philanthropies

En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux

Informations
pratiques

Jardin du Palais Royal
2 place Colette
75001 PARIS

Dates

Du 10 au 20 septembre 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • Palais Royal

Par ici la compagnie !