Cet évènement fait partie du programme BD 2020, la bande dessinée est mise à l’honneur

©Winsor McCay
Animations
Les adaptations de bandes dessinées au cinéma : rencontre
Forum des images
Comment est-on passé du strip à l’écran ? Quelles sont les caractéristiques qui unissent ou différencient la bande dessinée du cinéma ? Et pourquoi l’adaptation de la bande dessinée a-t-elle la cote auprès des producteurs de films?

Les adaptations de bandes dessinées à l’écran, de L’Arroseur arrosé des Frères Lumières à nos jours.

Depuis 1912, le cinéma d’animation a impulsé les adaptations de bandes dessinées à l’écran puisque ces deux arts n'ont eu de cesse de se nourrir de leurs évolutions. Aujourd’hui, les films les plus chers sont des adaptations de comics tels Avengers: endgame (2019) et Justice League (2017) démontrant l’actuel grand intérêt pour ces oeuvres dessinées . Cependant, dépassons l'idée que l'adaptation cinématographique de la bande dessinée est prisée parce que le public, déjà établi, y répondra. Le cinéma requiert une histoire solide qui respecte les spécificités de son art. Dans ce cadre, Gilles Ciment exposera les relations qui unissent le 7ème et le 9ème art, des liens au demeurant complexes car la bande dessinée est apparue bien plus tôt que le cinéma dans l'industrie culturelle.

Gilles Ciment est théoricien du cinéma et de la bande dessinée. Membre fondateur de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), il est actuellement Directeur adjoint de l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

Informations
pratiques

Forum des images
2 rue du Cinéma
75001 Paris

Dates

Le mercredi 14 octobre 2020
de 19h à 21h

Prix

0 € - Contremarques à retirer au Forum des images ou sur le site internet

Sur réservation

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (93m) 4 : Étienne Marcel (334m)

Par ici la compagnie !