Actualités
Balade à vélo : de Paris aux guinguettes de la Marne
Avec cet itinéraire facile de 28 kilomètres (aller), prolongez votre exploration des rives de la Seine direction celles de la Marne ! Au programme de cette balade de Paris à Chelles: une escale au Bois de Vincennes, la célèbre guinguette Chez Gégène et pour finir, le parc et le château de Champs-sur-Marne.
Guinguette Chez Gégène

Pour la balade qui suit, nul besoin d'être un cycliste aguerri : la route est globalement plate et la sortie totalement accessible. Le trajet peut s'effectuer en moins de deux heures, mais c'est bien sûr sans compter les flâneries et la pause sandwich de rigueur, alors prévoyez au moins une bonne demi-journée.

De Paris aux guinguettes de la Marne

Tout commence au niveau des voies sur berge, côté rive droite, en plein cœur de Paris donc. Rejoignez la voie Georges-Pompidou au niveau de Châtelet ou de l'Hôtel de Ville, et profitez tranquillement de la beauté des quais parisiens. La piste cyclable ne s'arrête pas à Bastille comme dans le passé mais continue bien au-delà. 

Berges de Seine rive droite

Le petit virage à ne pas louper

On suit ainsi un chemin tout tracé jusqu'à la sortie de Paris par la porte de Bercy. En voiture, c'est parfois l'enfer, mais pour nous cyclistes, pas de problème ! Après quelques kilomètres le long de la Seine, vous arrivez à la confluence avec la Marne, au niveau de Charenton. Attention à ne pas rater le passage vers le chemin des berges, qui continue tout droit après le petit stade d'athlétisme sur votre droite. Vous pédalez alors sur l'ancien chemin de halage, le paysage se verdit, et vous pouvez observer le très étonnant complexe hôtelier Chinagora, entièrement pensé dans le style chinois et aux allures de palais fantôme. 

Chinagora

Vous voilà déjà à plus de dix kilomètres de Paris. On ne voit pas le temps passer quand on pédale, n'est-ce pas ? Si l'appel du chill est déjà trop fort à ce stade, virez à gauche pour rejoindre le bois de Vincennes, Sinon, du chemin de halage, vous rejoignez le quai de Bir Hakeim en passant par la place de l'écluse. Vous quittez la voie sur berge et vous vous retrouvez dans un ensemble résidentiel. Pas de panique ! Une montée vous attend pour rejoindre le pont de Joinville, mais vous venez de franchir le seul passage véritablement routier de toute la balade. Félicitations. 

La balade des guinguettes

A partir de là, c'est simple : vous n'avez plus qu'à suivre la Marne. A quinze kilomètres de votre lieu de départ, vous atteignez enfin les fameuses guinguettes de la Marne et parmi elles, l'une des plus célèbres, « Chez Gégène ». A l'aller ou au retour, on vous conseille cette halte conviviale, avec nappe à carreaux et ambiance kitsch et sympathique garantie. 

Terrasse de la guinguette Chez Gégène

Les pieds dans l'eau

A 25 kilomètres de Paris et toujours tout droit en longeant la Marne, vous tomberez sur la passerelle de Champs, qui enjambe la Marne entre Gournay et Chelles et mène aux ruines du moulin de Chelles. On vous l'accorde, ça ressemble à l'endroit idéal pour faire demi-tour direction Paris. Mais quelques centaines de mètres plus loin, sur la droite après le pont en suivant le quai des Mariniers, vous trouverez un spot des plus agréables, au calme, où pourquoi pas tremper vos petits pieds fatigués de pédaler ? 

Passerelle du Moulin, Gournay/Chelles

Pour les plus courageux...

Une dernière halte est possible, et conseillée par nos soins, du côté du parc et du château de Champs-sur-Marne, à seulement deux kilomètres en retraversant la passerelle. Le château de Champs-sur-Marne est un joyau de l'architecture classique en Île-de-France et ses jardins de 85 hectares sont labellisés « Jardin remarquable ». De nombreux chefs d'Etat ont séjourné ici lors de leur passage en France. Le lieu est ouvert tous les jours sauf le mardi. 

Château de Champs-sur-Marne

La balade se termine ici, il ne reste plus qu'à rentrer à Paris, mais ne vous inquiétez pas, le retour sera tout aussi agréable que l'aller. Si jamais vos jambes fatiguent, pédalez quelques minutes pour rejoindre le RER A (station Noisiel le Luzard) qui vous ramènera jusqu'au centre de Paris.

La MAP

Vous ne voulez pas rouler seul•e ?

Vous souhaitez être informé•e•s des actus vélos à Paris et en Île-de-France ?

Inscrivez-vous à la newsletter de la Map pour recevoir tous les dimanches 7 bons plans 100% cyclo !