DR
Animations
Au tournant des 60s : la révolution musicale !
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Ponctuée d'extraits musicaux diffusés au format vinyle, cette conférence exceptionnelle de Guillaume Ruffat et Quentin Orléan, revient sur la période charnière de la fin des 60s, "où l'industrie du disque se met en place sur fond de quête émancipatrice".

1967. Les Beatles cartonnent avec Penny Lane, la Californie vit l'explosion du « Summer of Love », le folk s'électrise, le rock s'électrocute. La musique devient le reflet et la bande-son d'une profonde révolution qui culminera avec Woodstock, puis tournera au cauchemar quelques mois plus tard, lors des violences du festival d'Altamont. En parallèle, les villes américaines s'embrasent et le black power trouve un écho musical, du free jazz jusqu'au funk. À travers l'étude de la bande-son de l'époque, Guillaume Ruffat et Quentin Orléan analysent cette période charnière où l'industrie du disque se met en place sur fond de quête émancipatrice.

Bibliothécaire, Guillaume Ruffat est issu de la presse musicale en ligne. Il a publié aux éditions Le Mot et le reste, Révolution musicale, de Penny Lane à Altamont et Live, une histoire du rock en public. Quentin Orléan est collectionneur de disques et a participé à plusieurs rééditions d'albums pour différents labels. Tous deux sont membres de l'association Record Stor(i)es qui vise à la promotion de l'objet vinyle sous toutes ses formes.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 19 septembre 2020
de 15h à 16h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !