Musée de Cluny, Cl. 203 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Jean-Gilles Berizzi
Expositions
Regards sur la vie quotidienne
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Comment vivent les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Que nous disent les collections du musée sur ce quotidien ? Se loger, manger, prendre soin de son corps, prier, jouer, lire, écrire, compter et mesurer... Les œuvres de cette présentation temporaire nous laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale.

Du Moyen Âge à nos jours, les besoins quotidiens n’ont guère changé ! Manger, se loger, prendre soin de son corps, telles sont les préoccupations quotidiennes, mais aussi nourrir son esprit et sa spiritualité, mesurer le temps, les distances ou les quantités... À rebours des idées reçues sur un Moyen Âge sale et inculte, cette présentation montre toute l’attention portée à la toilette comme à la parure; ou à l’apprentissage, sous la forme de jeux d’imitation ou d’ouvrages savants.

Pour autant, le visiteur pourra se laisser surprendre à chercher en vain certains des objets de son propre quotidien. Pas de fourchettes avant le 16e siècle, non plus que de tables pour les repas. Ils nous parlent aussi d’une société médiévale en mouvement: pas d’armoires de rangement mais des coffres plus mobiles qui répondent à l’itinérance de la vie de cour. Monde d’échanges, le Moyen Âge développe également des instruments de mesure du temps ou des monnaies.

Ces outils évoquent une société fragmentée où unités de poids, de distance et de compte varient, parfois d’une ville à l’autre.

Témoins d’une nouvelle sensibilité religieuse qui allie vie active et contemplation, les petits objets de dévotion privée qui se développent à la fin du Moyen Âge sont l’occasion de montrer un rapport au divin plus intime, qui laisse déjà entrevoir les mutations de la Renaissance.

Astrolabe planisphérique France ou Angleterre 2e moitié du 15e siècle Laiton rouge (mère et araignée), laiton jaune (tympans, alidade et réglette)

Là où «Trésors», autre présentation temporaire des collections du musée de Cluny, s’attache aux pièces les plus précieuses de la vie de cour ou de l’Église, « Regards sur la vie quotidienne » donne à voir des objets de tous les jours. Les cuillers en étain ou les gobelets qui passaient de main en main au cours du repas constituent des témoignages de la vie quotidienne dont la préciosité varie en fonction de la catégorie sociale à laquelle ils étaient destinés. La vaisselle hispano-mauresque, dont l’apparence imite les précieuses pièces d’orfèvrerie, est placée, en évidence, sur des dressoirs qui témoignent du rang du foyer.

La présentation «Regards sur la vie quotidienne» rassemble près de 200 objets du musée de Cluny, qui pour certains sortent exceptionnellement des réserves. Elle propose un nouvel éclairage sur ces collections, avant la fermeture totale pour travaux du musée le lundi 29 juin 2020 et jusqu’en mai 2021.

Informations
pratiques

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 PARIS

Dates

Du 1 juillet au 28 septembre 2020 :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h15 à 17h45

Prix

Payant - 7 - 9 €

Plus d'infos

Par ici la compagnie !