D.R.
Animations
A l'Est du nouveau
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Rencontre sur le polar de l'Est dans la cadre de l'exposition consacrée à L'Europe du polar / COMPLET

Après le polar venu du froid, amateurs et éditeurs se passionnent désormais pour des auteurs de l’ancien bloc soviétique. Ces territoires qui n’étaient pas vraiment vierges – une solide tradition de romans policiers et d’espionnage s’y est en effet développée au cours de l’ère soviétique – mais dont l’actualité éditoriale demeurait méconnue en France, font depuis plusieurs années l’objet de toute l’attention d’éditeurs curieux, audacieux, tels que les éditions Agullo, Mirobole, Les Escales, à la recherche de nouveaux talents. Ces défricheurs ont fait école ; on ne compte plus désormais les traductions d’écrivains originaires de l’ex-bloc soviétique, de la Russie à l’Allemagne. C’est à la découverte de ces auteurs et de la tradition dans laquelle ils s’inscrivent que nous entraînent Caius Dobrescu, Sandor Kalai et Marcela Poucova, universitaires roumain, hongrois et tchèque, fins connaisseurs de de ces littératures nationales, aux côtés du directeur des éditions Agullo. Adrien Frenay, un des commissaires de l’exposition L’Europe du polar, responsable de la section consacrée aux polars de l’Est, anime la rencontre.

Sandor Kalai enseigne à l’université de Debrecen (Hongrie). Il s’est, au cours de ces dernières années, intéressé à la question du développement de la culture médiatique en Europe et a publié en français de nombreux articles sur la littérature populaire.

Caius Dobrescu est un poète, essayiste, romancier roumain. Il est également professeur à la Faculté de philologie de l’université de Bucarest, et fin connaisseur des littératures policières européennes.

Marcela Poucova est professeur au département de langue et littératures françaises de l’université Masaryk de Brno. Elle a consacré de nombreux travaux aux littératures policières française et tchèque.

Sébastien Wespiser est directeur des éditions Agullo qui publient des titres du monde entier avec une prédilection pour les polars de l’Est dans sa collection Agullo noir.

Adrien Frenay enseigne à l’université Paris X-Nanterre.

Information septembre 2020 : en raison de la situation sanitaire, Sandor Kali, Caius Dobrescu et Marcela Poucova ne pourront se déplacer sur Paris. La rencontre est maintenue mais le programme proposé sera un peu différent. Venez, nous vous attendons !

COMPLET

Exposition : L'Europe du polar

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Du vendredi 6 mars 2020 au jeudi 31 décembre 2020

gratuit
évènement terminé

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 31 octobre 2020
de 16h à 17h

Prix

0 € - COMPLET

Sur réservation

Plus d'infos

Par ici la compagnie !