Actualités
Paris lance « Un été particulier »
Après ces temps quelque peu troublés, voici une embellie ! La Ville de Paris lance « Un été particulier », une programmation quotidienne d’événements culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs gratuits, tout au long de la période estivale.
Bassin de la Villette

La crise sanitaire a touché de nombreux secteurs, tels que celui de la culture, et de nombreuses personnes, tout particulièrement les enfants, les jeunes et les plus fragiles. Afin de les soutenir, la Ville de Paris a décidé de faire de cette période estivale un « été particulier ». L'idée force de cette initiative inédite : proposer à celles et ceux qui habitent ou visitent la capitale, un programme à la fois culturel, éducatif, sportif et divertissant, tout au long de l’été. Chacun·e pourra ainsi, durant deux mois et au gré de ses envies, profiter d’un programme quotidien d’animations.

Paris Plages

Événement incontournable des étés parisiens depuis 2002, Paris Plages aura bien lieu cet été. Du 18 juillet au 30 août, les Rives de Seine et le bassin de la Villette permettront à tous et toutes de se détendre et de pratiquer des activités sportives et de loisirs en plein air.

Les Rives de Seine seront particulièrement propices à la flânerie, la promenade et la détente. Côté animations : tai-chi, pétanque, baby-foot ou encore lecture grâce aux bibliothèques hors les murs ; pour les enfants, ludothèques et jeux géants. Au bassin de la Villette, les animations seront centrées autour du sport avec de la baignade, du kayak et des arts énergétiques, ainsi qu'autour du jeu, avec du baby-foot ou de la pétanque. Pour les petits, ce sera club enfants, bibliothèques hors les murs, ou encore Ludomouv'.

Un été particulier - Paris Plages

Grande nouveauté pour cette édition 2020 : Paris Plages sera lancée le 18 juillet avec un « Le cinéma sur l’eau ». Les Parisiens pourront ainsi assister à une projection de film gratuite et insolite depuis un bateau sur le bassin de la Villette.

Arts et Culture

À partir du 6 juillet et jusqu'au 15 septembre, plus d’une centaine d'activités artistiques et culturelles seront proposées dans Paris. Une programmation riche et généreuse, qui favorisera la rencontre de tous les publics avec des artistes et des œuvres représentatives de la diversité des esthétiques et des écritures.

Toutes les disciplines artistiques seront au rendez-vous : théâtre, marionnettes, cirque, arts de la rue, danse, musique, lecture, performance, arts plastiques, expos en plein air… Toutes accessibles à tou·te·s et en toute gratuité, dans les parcs et jardins, sur les places, dans certaines cours d’école ou encore dans des Ehpad. Grâce à des formes légères et des petites jauges, au plus près des spectateurs, l’intimité entre les artistes, les œuvres et le public sera au cœur de ces propositions. Les musées et équipements culturels de la Ville de Paris proposeront eux aussi de nombreuses expositions, animations et des rendez-vous surprises.

Un été particulier - Culture

Quelques moments clés de cette programmation:

  • le Festival Paris l’été s’installera notamment au lycée Jacques-Decour (9e) du 29 juillet au 2 août
  • des lectures et des ateliers d’écriture seront proposés par les bibliothèques de la Ville de Paris dans les parcs, les jardins, les parvis, sur Paris Plages…
  • Les festivals du Parc floral offriront des concerts gratuits du 15 août au 23 septembre
  • L’Orchestre de Chambre de Paris ouvrira Paris Plages avec des concerts le week-end du 18 juillet sur les Berges de Seine et au bassin de la Villette.

Il y aura aussi des spectacles jeunes publics au parc des Buttes Chaumont et au Parc floral, du théâtre et de la musique aux Arènes de Montmartre… et de très nombreux autres rendez-vous à retrouver tout au long de l’été.

Jeunesse et sport

Le programme sportif

Le sport sera à l’honneur tout au long de l’été, avec des activités diverses et adaptées à chacun·e, dont :

  • des cours collectifs en extérieur, gratuits et ouverts à tous, les dimanches de 10h à 12h, avec « Paris Sport Dimanche »
  • une offre sportive gratuite, en journée (9h-20h) durant toute la semaine, sera proposée par les animateurs de la Direction de la jeunesse et des sports, dans les espaces extérieurs des équipements sportifs, ou dans les parcs et jardins
  • A côté de la baignade du bassin de la Villette, trois autres espaces de baignade gratuite seront ouverts (jusqu’au 30 août): Léo Lagrange 12e, Louis Lumière 20e et Carpentier 13e. Ils permettront aux Parisiens de bénéficier d’un îlot de fraîcheur supplémentaire, et seront agrémentés d’ateliers sportifs afin d'initier les jeunes (qui attendront pour entrer dans les baignades) de s’initier à divers sports.
  • durant les mois de juillet et août, des stages à la semaine (gratuits) autour de la pratique du sport pour les 7-17ans  seront proposés, avec Paris Sport Vacances. Plus d'une trentaine de disciplines sportives, telles que l’athlétisme, le badminton, le golf, le roller ou le skateboard, et des activités d’handisport sont proposées (les inscriptions sont ouvertes), 
  • Les Centres Paris Anim' et les Espaces Paris Jeunes  proposeront aussi de nombreuses activités pour petits et grands durant l'été. Les inscriptions pour la saison 2020-2021 seront également ouvertes. 
Un été particulier - Sports et loisirs

Le programme jeunesse

Outre les activités régulières qui seront poursuivies durant une partie du mois de juillet dans de nombreux centres, certains d’entre eux profiteront de la période d’été pour proposer des stages thématiques aux jeunes. De nombreux équipements préparent également une programmation hors-les-murs: activités de danse, ateliers cirque, ateliers et interventions artistiques seront au programme. Les centres sport découverte (CSD), dont le but est d’animer des moments sportifs et citoyens, avec les habitants du quartier, le plus souvent des adolescents, seront également sollicités.

Enfin le dispositif Pass Jeunes sera plus que jamais au rendez-vous. Les jeunes âgés de 15 à 25 ans pourront ainsi bénéficier durant l’été d’entrées gratuites ou à tarifs réduits pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs. Des offres déjà connues seront proposées aux jeunes (tour Eiffel, Palais de la découverte, musées et piscines municipales, institutions culturelles privées comme la Fondation Henri Cartier Bresson, le BAL, etc.), tandis que de nouveaux partenaires prestigieux comme le centre Pompidou viendront enrichir l’offre proposée aux jeunes Parisien·ne·s.