Exposition Pont Saint Ange
Expositions
Exposition « Les Mondes silencieux », Brodbeck et de Barbuat
Pont Saint-Ange
La Mairie de Paris et la Drac Ile-de-France présentent une exposition à ciel ouvert du duo de photographes Simon Brodbeck & Lucie de Barbuat, au Pont-Saint-Ange. Retraçant 29 photographies du projet "Les Mondes silencieux", l'exposition questionne notre rapport au monde en imaginant des villes où l’activité humaine semble avoir disparue.

UNE EXPOSITION À CIEL OUVERT PRÈS DE LA GARE DU NORD

Dans le cadre d'Un été particulier, la Mairie de Paris et la Drac Ile-de-France présentent une exposition à ciel ouvert au Pont Saint-Ange, enjambant les voies de la Gare du Nord. Un lieu unique au coeur du 10ème arrondissement de Paris, où seront accrochées 29 photographies couleurs en grand format du duo de photographes Simon Brodbeck & Lucie de Barbuat.

LE PROJET

Le projet "Les Mondes silencieux" questionne la durabilité de notre monde en imaginant des villes où l’activité humaine semble avoir disparue. Développée de 2008 à 2012, cette série d’images trouve son inspiration dans les balbutiements de la photographie. Le temps d’exposition long de plusieurs heures ne laisse apparaître sur l’image finale que les éléments immobiles. L’activité humaine, en mouvement, disparait. Dans un second temps, les artistes mettent en scène des personnages trouvés dans les rues et font ainsi se rencontrer deux époques technologiques de l’histoire de la photographie. Une représentation intérieure et silencieuse, venant questionner le monde dans lequel nous vivons et sa pérennité.

Les Mondes silencieux

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

LES ARTISTES

Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat (Lucie & Simon), forment un duo de photographes franco-allemand. Leurs projets prennent la forme d’ensembles qui déjouent notre mode de perception du réel par une mise en scène décalée du quotidien. Se construisent ainsi des cycles au long cours qui brouillent les frontières entre le monde réel et fantasmé. Pensionnaires de la Villa Médicis, Académie de France à Rome de 2016 à 2017, ils sont diplômés de l’Ensp, École nationale supérieure de la Photographie à Arles et de l’Inalco, Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Lauréats du Prix HSBC pour la Photographie 2010, ils ont reçu le Prix Jeune création 2013, le Prix du Festival Images à Vevey et la Bourse du talent 2009.

Leurs travaux ont fait l’objet d’expositions personnelles au Fotomuseum d’Anvers, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, la Villa Médicis à Rome, et d’expositions collectives incluant les Rencontres de la Photographie à Arles, l’Arsenale de Venise, la Biennale du Caire, la Kunsthalle de Munich, la Saatchi gallery de Londres et le Musée de Photographie de Thessalonique. Ils sont représentés par la Galerie Papillon à Paris.

EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF FETART

Le collectif Fetart promeut depuis 15 ans les photographes émergents et la diversité photographique à travers des expositions et événements. Véritable tremplin pour lancer la carrière des artistes, le collectif a permis l’éclosion de nombreux talents et leur a fourni un premier ancrage dans le marché de l’art. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui exposés dans des galeries, suivis par des agents, ou présents dans des foires internationales. Fetart a développé une expertise reconnue dans le domaine de la photographie et s’affirme aujourd’hui comme une référence incontournable de la scène culturelle française faisant de chaque exposition un événement unique.

Informations
pratiques

Pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle
75010 Paris

Dates

Du 25 juillet au 13 septembre 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2 : La Chapelle (90m) 4, 5 : Gare du Nord (505m)

Par ici la compagnie !