Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine

Mateo Crémades
Animations
Sculpture sur parchemin
Bibliothèque Forney
un savoir-faire rare et ancien mis en lumière par Matéo Crémades

C'est un rendez-vous d'exception à la découverte d'un savoir-faire rare hérité des maîtres luthiers des 16eme et 17eme siècles. Découvrez avec Matéo Crémades le parchemin, les outils de l'atelier et les différentes étapes de fabrication des rosaces en parchemin à destination d'instruments de musique anciens .

Unique en France, l’Atelier Matéo Crémades est spécialisé dans la reproduction de rosaces en parchemin, copiées d’après des instruments historiques des 16e et 17e siècles tels que le luth, la guitare baroque, le cistre ou encore le clavecin. Musicien, fondateur de l’Ensemble Parchemins, spécialisé dans le répertoire pré-baroque, Matéo s’intéresse tout d’abord à la lutherie et fabrique en autodidacte plusieurs guitares baroques. Il redécouvre alors la technique de fabrication des rosaces en parchemin qui ornent l’ouïe des tables d’harmonie de nombreux instruments anciens. Fruit d’un savoir-faire élaboré à la renaissance par les luthiers et facteurs d’instruments, les rosaces fabriquées à l’atelier sont entièrement réalisées à la main, au scalpel et aux emporte-pièce. Les différentes feuilles de parchemin de chèvre qui composent ces roses sont patiemment ciselées puis superposées, révélant ainsi des motifs complexes et raffinés. Aujourd’hui, l’atelier réalise des rosaces en parchemin pour les luthiers et facteurs d’instruments du monde entier. Matéo aime aussi extraire la rosace de son contexte instrumental pour la proposer, sous forme d’œuvre d’art à part entière, aux amateurs de beaux objets.

En 2019, Matéo Crémades est nommé lauréat National du Concours des Ateliers d’Art de France dans la catégorie patrimoine et remporte le Prix Touraine Métiers d’Art.

sur réservation : bibliotheque.forney@paris.fr  à partir du 26 août



Informations
pratiques

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
75004 Paris

Dates

Le samedi 19 septembre 2020
de 11h à 12h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (107m) 1 : Saint-Paul (184m)

Par ici la compagnie !