Cet évènement fait partie du programme Un Été particulier – Arts & Culture

Alexa Brunet
Expositions
Exposition Dystopia Alexa Brunet — Transit
Pont Saint-Ange
Dans le cadre d'un été particulier, le pont Saint-Ange, viaduc historique à la frontière des 10e et 18e arrondissements accueille une exposition à ciel ouvert de la photographe Alexa Brunet. Ce travail intitulé Dystopia propose une approche anticipative originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français depuis la Seconde Guerre mondiale.


DYSTOPIA | Le projet

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut nourrir une population épuisée et faire entrer le progrès dans un monde paysan jugé archaïque. Progrès technique et progrès social semblent alors marcher de pair dans l’effervescence d’une « modernisation » menée au pas de charge.

Un demi-siècle plus tard, le constat est amer : depuis les années 1970, 60% des agriculteurs ont disparu, l’érosion des sols s’aggrave, la variété des races animales se réduit, les pesticides se retrouvent dans nos assiettes et les algues vertes sur les côtes, le modèle agro-alimentaire est en faillite tandis que la faim gagne dans le monde. Derrière cette « modernisation » se dissimulait une industrialisation encouragée par l’État, l’utopie des années 1960 est devenue dystopie.

Composé des photographies d’Alexa Brunet et de textes du journaliste Patrick Herman, Dystopia propose une approche anticipative originale de ce qui a bouleversé le milieu agricole français. Par le jeu de mises en scène photographiques, les auteurs cherchent à montrer ce qui nous attend si rien ne change. Avec un humour distancé, ils dénoncent avec force les dérives et les logiques d’un système.

Exposition Dystopia Alexa Brunet / Transit

ALEXA BRUNET | Photographe

Née en 1977, vit et travaille en Ardèche, représentée par le collectif transit et la SAIF images. Alexa Brunet est une photographe plasticienne française diplômée de l’Art College de Belfast et de l’ENSP d’Arles. Intrinsèquement documentaire, sa démarche implique une étroite collaboration avec des auteurs et des journalistes. Influencée par la peinture et le cinéma, Alexa Brunet réalise depuis quelques années des photographies symboliques, poétiques, parfois absurdes voire grinçantes. Le prisme de la fiction l’autorise à interpréter des questions d’actualité telles que le gaz de schiste, l’habitat ou les dérives de l’agriculture industrielle. Régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences, Alexa Brunet a reçu de nombreux prix et soutiens pour son travail. Elle est l’auteur de POST ex-Yougoslavie (Le bec en l’air, 2006), Habitants atypiques (Images en Manœuvre, 2010) En Somme (2011), Dystopia avec Patrick Herman (2015) et Abrégé des secrets (2018).


PATRICK HERMAN | Journaliste

Né en 1948, Patrick Herman était paysan dans le Sud-Aveyron depuis les années 1980, producteur de fraises puis de pommes en agriculture biologique. Journaliste indépendant depuis une vingtaine d’années, il travaillait sur les problèmes de santé publique, l’agriculture et les dérives des nouvelles technologies. Il a collaboré entre autres à Politis, Le Monde diplomatique, Témoignage chrétien, Alternatives internationales, XXI, Sciences et Avenir, Paris Match. Il a publié plusieurs ouvrages : Changeons de politique agricole (éditions Mille et une nuits, 2002), Numéro d’écrou 20671U, lettres au détenu Joseph Bové (L’Atalante, 2003), La Roue, ou la noria des saisonniers agricoles, avec Yohanne Lamoulère (Khiasma, 2007), Les Nouveaux Esclaves du capitalisme (Au diable vauvert, 2008), La Bio, entre business et projet de société (Agone, 2012), La Conspiration des instants avec le collectif Transit (2012), Dystopia (le bec en l’air, 2015). Patrick Herman est décédé en mars 2020.


Exposition portée par le collectif de photographes Transit

Informations
pratiques

Pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle
75010 Paris

Dates

Du 25 juillet au 15 septembre 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 € - en extérieur

S'y rendre

  • Gare du Nord

Par ici la compagnie !