Actualités
5 randos pour se mettre à la fraîche
En collaboration avec Helloways, voici 5 nouvelles randonnées pour, entre autres, rester au frais en cas de fortes chaleurs. Elles sont testées et approuvées par les Francilien·ne·s, un gage de qualité certain !
La Seine sauvage

À travers les vallées du Rhodon et de la Mérantaise

☛ Boucle gare à gare de 22,4 km - 6 h de marche
☛ En transport : Aller RER B Bures-sur-Yvette - Retour RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse
☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s

C'est parti pour une randonnée incroyable au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Largement ombragée, cette balade vous fait suivre l'Yvette (une jolie petite rivière) jusqu'au village de Chevreuse, avec son château du 11e siècle qui domine toute la vallée, ses commerces de bouche et ses petits restos bien comme il faut pour les gourmand·e·s. 

Pour la petite histoire, saviez-vous que c'est le jeune Jean Racine, âgé de 21 ans, qui fut chargé par son oncle de surveiller les travaux de restauration entrepris au château en 1661 ? Et dans un autre registre, la cour du château servit de lieu de tournage en extérieur pour la série Kaamelott. Ajoutez à cela un parcours entre rivières, lacs et forêts, vous l'aurez compris, cette balade vaut le détour !

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

A travers les vallées du Rhodon et de la Mélürantaise

La forêt de Monceaux

☛ Boucle de 18 km - 4 h 30 de marche
☛ En transport : Transilien P "Trilport" 
☛ Pour marcheur·se·s régulier·ère·s

Cette randonnée autour de l’aqueduc de la Dhuys vous fait faire une boucle d'un bord à l'autre de la Marne. Le reste de la balade, au cœur de la forêt de Monceaux, est très ombragé, ce qui n'est pas négligeable en cas de gros coup de chaleur. Cette forêt abrite de nombreux animaux sauvages, renards, blaireaux, lapins, sangliers, chevreuils, et deux chênes fameux, « le gros chêne » âgé d'environ 540 ans et « le chêne au Roi », approximativement 350 ans. C'est dire s'ils ont dû en voir ! 

Si vous les croisez, n'hésitez pas à faire un peu de sylvothérapie. Cette approche naturopathique, aussi appelée 'tree hugging' (« embrasser les arbres ») et étayée par des tests scientifiques, confirme que la proximité ou le contact avec les arbres apporte plus de bien-être. Alors au risque de paraître original, faites leur un hug d'amour, qu'ils vous transmettent leur force ancestrale !

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

La forét de Monceaux

Encore plus d'itinéraires sur les bords de Marne pour ceux et celle qui aiment le vélo!

Actualité

Balade à vélo : de Paris aux guinguettes de la Marne

Publié le jeudi 2 juillet 2020

La Seine sauvage

☛ Boucle de 15,4 km - 4 h de marche 
☛ En transports: Transilien ligne R Bois-le-Roi (direction Montargis) 
☛ Bon·ne·s marcheur·se·s

Voici une randonnée qui vous fait découvrir la forêt de Fontainebleau sous un nouvel angle. Une partie par les bords de Seine encore sauvages et préservés, l'autre via Samois-sur-Seine, ses îles, ses petits restaurants et cafés. L'un des plus jolis village d’Île de France ! Côté musique, Véronique Sanson y passait ses étés chez sa grand-mère, et Django Reinhardt y est enterré. Le Festival jazz du même non s'y est déroulé de 1983 à 2015, avant de se délocaliser en forêt de Fontainebleau. Autre anecdote, croustillante celle-là, c’est au château de Bellefontaine que fut inventé la recette du veau Orloff, par un cuisinier français justement au service du prince russe Orloff, qui venait rendre visite à son fils à Samois.

Cerise sur le gâteau, tout au long de la balade, plusieurs endroits pour se tremper les pieds, voire se baigner, avec la plage à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Idéale pour se rafraîchir en cas de grosse chaleur! En résumé, la Seine, de la forêt, du vert, beaucoup de vert, de très belles maisons sur les bords de Seine... « What else ? », comme dirait l’autre !

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

La Seine sauvage

La forêt de Barbeau

☛ Boucle de 9,1 km - 2 h 45 de marche
☛ En transports: Aller Gare de Transilien Ligne R Fontaine-le-Port - Gare de Transilien Ligne R Héricy
☛ Pour tou·te·s marcheur·se·s 

Depuis Fontaine-le-Port (dont la gare se situe vraiment sur le bord de la Seine), remontez sur le coteau de Seine en direction de la forêt de Barbeau. L'abbaye de Barbeau, située sur le territoire de Fontaine-le-Port, est une des plus anciennes et des plus belles de France. Louis VII en personne y a vécu et y fut enterré en 1180. Ça date un peu, oui !

La fin de la balade se fait en beauté sur les quais de la Seine. Penser à amener l'apéro dans le sac,... (Alcool à consommer avec modération bien évidemment!) et assistez à un coucher de soleil mémorable. 

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

La forêt de Barbeau

Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse

☛ Boucle de 28,1 km - 8 h de marche - 1 ou 2 jours
☛ Nuit possible : Cernay-la-Ville, Dampierre
☛ Pour marcheur·se·s expérimenté·e·s

Cette randonnée se fait en une journée bien remplie ou en deux jours moins soutenus. En tout, pas moins de 27 km à travers la Haute Vallée (qui porte bien son nom) de Chevreuse... Chemins de crête, vieille abbaye des Vaux de Cernay, étangs, moulins, cascades (original!), châteaux de Dampierre et de la Madeleine, ponctuent le parcours. 

L'itinéraire se clôture par la visite du village de Chevreuse, ses jolis lavoirs, ses commerces de bouche et la possibilité de goûter aux sirops du dernier artisan siropier d’Île-de-France. Miam !

Téléchargez l’itinéraire de la randonnée

Cascade aux vaux de Cernay

Plus d'infos

- Helloways a développé une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire apparaître facilement les balades, randonnées et micro-aventures accessibles à moins de 100 km de chez soi. Plus d'infos ici ou directement sur la plateforme
- Le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France permet de trouver quelqu'un avec qui faire une randonnée ou de proposer une sortie quand on n'a pas envie d'y aller seul·e, du coup plus aucune excuse pour se priver!