Cet évènement fait partie du programme Un Été particulier – Arts & Culture

DR © Magasins généraux
Expositions
Exposition photographique "BAN Vol. 2"
Magasins généraux
Après une 1ère présentation à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux à Pantin. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part ? »

L'EXPOSITION

Être au ban, abandonner, bannir, éloigner, excentrer, écarter, finir par se rassembler.

Dans la langue française, le mot « BAN » désigna dans un premier temps une idée de commandement, de chef puis se transforma ensuite en une obligation, une soumission à une juridiction, pour finalement désigner un groupe, une bande, une faction. L’histoire de ce mot est donc complexe et plurielle.

Pour illustrer une vision du « BAN » au XXIème siècle, la parole a été donnée à onze photographes partageant une vision douce et originale d’un lieu, d’une situation, d’un groupe, de paysages. Le projet s’articule autour de plusieurs axes : « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? »

Chaque série photo de l’exposition a un lien direct, subtil, ou plus évident, au sens, aux dérivés, et à l’histoire de ce mot. L’ambition de cette exposition est de révéler, par la création, des diversités.

Artistes présentés :
Tabatini/Alcaide – Louisa Ben – Marvin Bonheur – Lucien Courtine – Léo D'Oriano – Aurélien Gillier – Valérie Kaczynski – Antoine Massari – Anton Renborg – Henrike Stahl – Adrien Vautier – les jeunes du Red Star Lab

Commissaires : Marie Benaych, Henrike Stahl et les jeunes du Red Star Lab
Production : Romain Bitton et Marie Benaych (imprévues)

Ban Vol.2

Avec la participation du Red Star Lab, le laboratoire culturel et artistique du Red Star
Engagé sur son territoire dans l’action sociale et culturelle, le Red Star Lab et ses jeunes joueuses et joueurs ont participé à des ateliers organisés en amont de l’exposition. Atelier photo et de prise de vue, atelier d’écriture, atelier commissariat d’exposition… comme autant d’opportunités pour eux de pouvoir partager leurs réflexions et prendre véritablement part à l’exposition. 

Certains clichés sont réalisés par les jeunes licenciés lors de ces ateliers et prendront place au sein de l’exposition. Autre particularité, certaines photographies présentées seront accompagnées d’un texte rédigé par une jeune joueuse ou un jeune joueur du Red Star Lab.

Visites guidées gratuites
Tous les vendredis, de 14h à 16h
Réservation obligatoire sur la plateforme : lien

Vue de l'exposition "BAN Vol. 2", Magasins généraux, Pantin − Grand Paris, 2020

Informations
pratiques

Magasins généraux
1-13 Rue de l'Ancien Canal
93500 Pantin

Dates

Du 13 juin au 16 août 2020 :
samedi, dimanche de 14h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • Ligne 5 – Station Église de Pantin
  • BUS 61, 145, 147, 249 – Arrêt Église de Pantin
  • Ligne E – Station Pantin

Par ici la compagnie !