Actualités
ParisOFFestival, un mini « Avignon » au Théâtre 14
Le Théâtre 14 propose du 13 au 18 juillet un festival de théâtre singulier dans le 14e. Le public et les professionnels du spectacle vivant, privés du festival d’Avignon, sont invités à découvrir pendant 6 jours 15 propositions artistiques dans deux espaces aménagés. Un village du festival à ciel ouvert sera également installé rue Paradol.
Paris Offestival

C’est avec une grande tristesse doublée d’une forte inquiétude que le monde du théâtre a appris, pendant le confinement, l’annulation du festival d’Avignon, prévu comme chaque année en juillet. Loin de se laisser abattre par ce nouveau coup dur porté au spectacle vivant, le Théâtre 14 a dès cette annonce imaginé une solution pour pallier cette lourde absence estivale : la création d’un festival parisien intitulé « ParisOFFestival », en référence au « Off » avignonnais. Avec l’ambition, entre autres objectifs, de faire revenir le public, jeune ou moins jeune, initié au non, dans les gradins. 

« Le festival d’Avignon, c’est aussi pour des milliers de compagnies l’occasion de se faire connaître, et pour des milliers de professionnels, directeurs et directrices de théâtre, le moment où ils font leur « mercato », où ils préparent la programmation de la saison à venir », note Mathieu Touzé, initiateur du festival et codirecteur du Théâtre 14, qui a rouvert ses portes en janvier 2020 après un an de fermeture. En somme, une période-clé pour le monde de la culture. D’où l’idée d’organiser un tel festival, du 13 au 18 juillet prochain, afin de « remettre de l’énergie dans le moteur du spectacle vivant à l’arrêt ». « A notre échelle, on s’est dit qu’on allait essayer d’organiser un maximum de rencontres entre compagnies et professionnels, en prenant en compte les ingrédients d’un festival », poursuit Mathieu Touzé.

L'équipe du Théâtre 14, avec les deux cordirecteurs Mathieu Touzé (3e en partant de la droite) et Edouard Chapot (tout à droite).

15 PROPOSITIONS ARTISTIQUES PROGRAMMÉES

Les ingrédients d’un festival ? « Une programmation éclectique, qui va du spectacle pour enfants au grands noms du théâtre public en passant par des pièces plus confidentielles jouées par de toutes jeunes compagnies », détaille le jeune codirecteur du Théâtre 14. Quinze propositions artistiques seront ainsi programmées, « des formes assez légères et courtes proposées tout au long de la journée, dès 9h30 et jusqu’à 21h30 ». Et pour assurer une continuité dans les représentations, le ParisOFFestival se tiendra dans deux salles du côté de la porte de Vanves, celle du Théâtre 14 et dans une salle aménagée au gymnase Auguste-Renoir à deux pas de là (1 square Auguste-Renoir, 14e).

Ces spectacles, pour la plupart programmés cet été au festival Off d’Avignon dans différents théâtres – au théâtre Transversal, au Train bleu, à Artéphile, au théâtre de l’Oulle, au théâtre 11 ou au théâtre des Brunes – auront l’occasion d’être présentés plusieurs fois sur la semaine. Une tarification libre et solidaire sera appliquée à l’entrée de chaque spectacle. Afin que les artistes, les professionnels de la culture et le public puissent se rencontrer, un village du festival sera aussi installé rue Paradol, « comme dans tout festival ».

Théâtre 14

« NE PAS SE SENTIR ABANDONNÉS »

« On a beaucoup travaillé pour cette réouverture, ça va le faire, ça va aller », rassure Mathieu Touzé, qui salue également le soutien des pouvoirs publics, dont la Ville de Paris et la mairie du 14e. « Outre le soutien financier que nous avons eu dans le cadre notamment de « Un été particulier », les différents services municipaux ont été très à l’écoute, on s’est sentis soutenus politiquement mais aussi psychologiquement. C’était important de ne pas se sentir abandonnés. »

Ne manque plus que les spectatrices et spectateurs qui auront à cœur, à n’en pas douter, de soutenir comme il se doit ses « soignants spirituels ».

Découvrez tout le programme du festival

Les mesures sanitaires

Comme tout lieu culturel qui rouvre après le confinement, le Théâtre 14 met en place une série de mesures sanitaires pour assurer la bonne tenue de ce festival :
- Masque fourni gratuitement à l’entrée des salles
- Gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée et sortie des salles
- Espaces d’accueil aménagés pour respecter la distanciation physique
- Aération des espaces