Cet évènement fait partie du programme Un Été particulier – Arts & Culture

© Léa Habourdin
Expositions
Exposition Léa Habourdin
Façades de la Caserne Napoléon
Dans le cadre d'Un été particulier, la caserne Napoléon accueille sur ses façades une exposition de la photographe Léa Habourdin. Étude du monde vivant, de sa fin annoncée et de ses tentatives de survie, cette série au long cours questionne notre rapport conflictuel à la nature.

Une proposition de PhotoSaintGermain

Si les oiseaux chantent (sur les ruines d’un monde nouveau).

Nous les avons écouté, les mauvais augures et les annonceurs de malheur. Nous les avons regardé, les feux infinis et les forêts malades. Cet ensemble présente de vastes paysages, comme on aimerait en admirer tous les jours, bien portants ils semblent encore intouchés par l’anthropocène. On pourrait y construire des cabanes, de celles qui nous aident à voir plus loin, on pourrait y apprendre les noeuds qui rassemblent, on pourrait y réinventer le nord, le sud, regarder la mer au loin, couper du bois, prendre quelques notes pour survivre. Il nous rappelle nos récits d’aventure et nos rêves d’espaces vierges. Les images, comme les dessins, sont tirés d’un travail au long cours convoquant la possibilité d’un monde à reconstruire, d’une nature à regarder et d’un sauvage à réapprendre. Léa Habourdin

La Photographe

Née en 1985 dans le nord de la France, Léa Habourdin a d’abord étudié l’estampe à l’école Estienne puis la photographie à l’école d’Arles. Attentive à la diversité des formes de vie, sa pratique veut dessiner d’autres manières d’entrer en résonance avec le monde, observant le rapport que nous entretenons aux autres animaux, aux paysages, elle convoque les notions de survie, de fracture, d’effondrement et construit une nouvelle image de ce que nous appelons “le sauvage”. 

© Léa Habourdin

www.photosaintgermain.com 

Chaque année, au mois de novembre, PhotoSaintGermain réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique. Rencontres, projections, signatures et visites d’atelier rythment la programmation, en regard des expositions présentées. Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine et questionnent ses dispositifs de valorisation et de diffusion. La prochaine édition fêtera ses 10 ans et aura lieu du 6 au 21 novembre 2020 dans le quartier de Saint-Germain-des-prés.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture

Informations
pratiques

Façades de la Caserne Napoléon
Angle Rue Lobau et rue de Rivoli
75004 Paris

Dates

Du 25 juillet au 13 septembre 2020 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • Hôtel de ville

Par ici la compagnie !