Bibliothèque Forney / Ville de Paris
Expositions
Divertissements typographiques, deux siècles de création
Bibliothèque Forney
autour des archives Deberny-Peignot

Venez découvrir des collections graphiques variées, anciennes et contemporaines ! C’est l’occasion rare de voir en particulier les archives données par la famille Peignot,  don qui couvre 150 ans de création technique et artistique. Aux origines de cette dynastie de fondeurs typographes, on trouve le grand Didot, et une incursion balzacienne dans l’imprimerie. La marque DP est restée mythique pour les gens du métier. Retracer son histoire permet de mettre en lumière de grandes figures de la typographie comme Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger qui frappent par leur modernité.

A voir également, de nombreux catalogues de specimen de caractères issus de la Bibliothèque des Arts graphiques, fondée par le typographe Edmond Morin en 1929 et intégrée depuis 2004 dans les collections de la bibliothèque Forney. Ce fonds recèle des trésors pour l’histoire de l’imprimerie et de la typographie. D’autres supports de création comme les livres d’artistes complètent l'exposition qui se conclue par des propositions d'étudiants des écoles d’arts et design de la ville de Paris : Ecole Estienne et EPSAA, école professionnelle supérieure d'arts graphiques de la Ville de Paris.

Les travaux de l'EPSAA, Typographie pour l’anniversaire d’un événement, sont le fruit d’un workshop d'étudiants de troisième année encadrés par Christophe Badani, designer typographe. Objectif : exprimer par la typographie l’anniversaire d’un grand événement passé dans le domaine culturel, politique, sportif, scientifique, social etc. Les étudiants devaient proposer un cadre événementiel avec les divers éléments d’une identité graphique : affiches, packagings, éditions, films etc... et la typographie représente l’élément principal de cette identité.  www.epsaa.fr   

L'école Estienne déploie des projets de diplôme d'étudiants de la section Design typographique en Diplôme supérieur d'arts appliqués. Cette sélection incarne les préoccupations et envies des jeunes créateurs et elle rend aussi compte des besoins émergeant dans un contexte technologique en mutation. L'école Estienne, qui eut notamment comme élève Jérôme Peignot au sortir de la guerre, est aujourd'hui la seule école à proposer un cursus complet spécialisé dans la création et l'usage de caractères typographiques. Elle a ainsi contribué ces 25 dernières années à relancer la filière de la création typographique en France, quasiment éteinte dans les années 1970, au moment, précisément, de la fermeture de Deberny et Peignot.

Ecole Estienne
EPSAA


Informations
pratiques

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
75004 Paris

Dates

Du 6 octobre au 5 décembre 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h

Prix

0 €

Par ici la compagnie !