Cet évènement fait partie du programme Année de la BD dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Bernhard Strigel
Animations
La Bande Dessinée au regard de l'histoire de l'art
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Réflexions sur la Bande dessinée et sur ses influences, en miroir de l'histoire de l'art.

Quatorzième conférence de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l’art de la médiathèque Violette Leduc conçu par Christophe Henry, avec un nouveau conférencier : l'historien de l'art Maxime Georges Métraux.

La Bande Dessinée au regard de l'histoire de l'art : désir de légitimité, innovation graphique et réinterprétation des formes. Les BD, comics, manga, et autres romans graphiques connaissent ces dernières années une véritable volonté de patrimonialisation. Ce phénomène se caractérise par divers processus comme l’organisation de plusieurs expositions ou encore l’ouverture de plusieurs lieux dédiés à ce médium en dépit de nombreuses crises endémiques. Cette présentation sera l’occasion de revenir sur l’histoire de cette typologie d’œuvres et d’étudier les usages des références à l’histoire de l’art dans cette vaste production qui est aujourd’hui une industrie culturelle de premier plan. Cette communication permettra d’analyser l’importance des processus créatifs dans ce domaine

Maxime Georges Métraux. Historien de l’art, il prépare actuellement une thèse consacrée à la gravure sur bois et à la figure de Jean-Michel Papillon. Après avoir travaillé pour plusieurs institutions culturelles, il a rejoint l'équipe de la galerie Hubert Duchemin ; il est également chargé d’enseignement à l’université Gustave Eiffel. Il a par ailleurs été commissaire scientifique de l’exposition « Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle » (22juin- 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Trésors à prendre. Conçu - et animé jusqu'à tout récemment - par Christophe Henry, docteur en Histoire de l'Art et agrégé d'Arts plastiques, notre cycle de conférences en histoire de l'art est de retour, avec un tout nouveau conférencier, l'historien de l'art Maxime Georges Métraux. Il proposera un panel d'approches et de sujets très diversifiés, qui épauleront les temps forts du réseau des bibliothèques de Paris ainsi que l'actualité culturelle.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Réservations ouvertes à partir du mardi 27 octobre 2020

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 28 novembre 2020
de 15h à 16h15

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !