Cet évènement fait partie du programme Le Mois de l'imaginaire dans les bibliothèques

Aurélien Police
Animations
Rencontre autour d'une collection de Science Fiction
Médiathèque Marguerite Duras
Christian Léourier, auteur et Olivier Girard, responsable éditorial échangeront autour de la collection « Une Heure-Lumière » de la maison d’édition Le Bélial spécialisée en science fiction.

la Collection Une heure-Lumière

À l'occasion du Mois de l'Imaginaire, Christian Léourier, auteur et Olivier Girard, fondateur des éditions Le Bélial et responsable éditorial, feront découvrir ou redécouvrir au public la collection Une Heure- Lumière des éditions Le Bélial. Collection créée en janvier 2016, elle rassemble des romans courts, les novellas, un format encore peu développé en France où se côtoient des textes contemporains (Issa Elohim  de de Laurent KLOETZER) comme des textes datant des années 40 (Waldo de Robert A. HEINLEIN) ou des années 70 (Le Fini des mers de Gardner DOZOIS).

" Une heure-lumière, c'est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d'un milliard de kilomètres. Une distance supérieure à celle séparant Jupiter du Soleil. Ce qui nous emmène déjà très loin… Faire voyager loin le lecteur, voilà précisément l'ambition de la nouvelle collection du Bélial', Une Heure-Lumière." Les éditions Le Bélial. Tout un monde à découvrir ...


Rencontre modérée par Julien Guerry, libraire, relation libraire indépendant.

couverture livre issa elohim de laurent kloetzer



les éditions Le Bélial 

est une maison indépendante créée en 1996 par Olivier Girard. Elle consacre son catalogue aux littératures de genre (le fantastique, la fantasy et la science-fiction, avec une préférence marquée pour ce dernier domaine). Éditeur de la revue trimestrielle Bifrost, Le Bélial publie une quinzaine d'ouvrages chaque année : des romans, des recueils et des anthologies qui présentent un panorama exigeant des auteurs d'aujourd'hui et de demain, sans oublier les grands anciens, les pionniers, souvent proposés dans de nouvelles traductions et éclairés d'un appareil critique incontournable.

logo maison édition Le Bélial


Christian Léourier 

est un écrivain français de science-fiction et de récits historiques, pour adultes et pour la jeunesse. Son premier roman de SF, Les Montagnes du soleilpublié en 1972 dans la collection “ Ailleurs et Demain ” (Robert Laffont), a frappé la critique par son originalité et sa qualité. La Planète inquiète, paru en 1979, a confirmé un talent digne des meilleurs auteurs anglo-saxons. Christian Léourier est également l'auteur de nombreuses nouvelles de science-fiction. Il a ainsi écrit Helstrid dans la collection « Une Heure-Lumière », lauréat du prix Utopiales 2019. Auteur réellement original, Christian Léourier s’inscrit dans la grande tradition de Murray Leinster, pour le sens de l’aventure, et d’Ursula le Guin, pour sa capacité à décrire des sociétés radicalement autres et pourtant si humaines, en particulier dans Le cycle de Lamneur.


couverture de la Lyre et le glaive de christian léourier


Aurélien Police

est illustrateur indépendant et exerce dans divers domaines comme la réalisation de pochettes de disques, d'illustration d'articles de presse ou de couvertures de romans ou encore l'illustration jeunesse. Aurélien Police s'intéresse également au cinéma et étend son champ d'action à la direction artistique de courts métrages ou de films d'animation. L'illustrateur se sert de l'outil informatique comme d'un creuset pour y mêler toutes sortes de matières premières, brouillant les frontières entre différents média pour donner à ses images un rendu graphique qui lui est propre. Flirtant avec de nombreuses thématiques souvent associées au fantastique, au polar ou au merveilleux, Aurélien Police décline au travers de ses illustrations une vision toute personnelle de ces genres. Il illustre entièrement la collection « Une Heure-Lumière », pour un résultat tout en brume et en jet de couleur.


Pour aller plus loin

 Entretien avec Erwann Perchoc des éditions du Bélial à propos d’ « Une Heure-Lumière » 

Christian Léourier dans les collections de la médiathèque Marguerite Duras

La collection Une heure-lumière dans les collections de la médiathèque Marguerite Duras

Portrait d'Aurélien Police

À paraître le Mook illustré par Aurélien Police du livre Dune de Frank Patrick Herbert Jr., un livre qui a marqué des générations de lecteurs


Logo du Mois de l'Imaginaire
Logo médiathèque marguerite Duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 3 octobre 2020
de 15h à 16h30

Prix

0 €

Par ici la compagnie !