Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/07/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Nouvelle saison culturelle à la Cité des Sciences

Mise à jour le 10/07/2020
La Cité des sciences et de l' industrie accueille deux brebis de la race ' Noir du Velay'
La saison culturelle 2020-21 de la Cité des sciences et de l'industrie & du Palais de la découverte vient d'être dévoilée. Une saison placée sous le signe d'une mise en lumière de la place fondamentale qu'occupe la science dans nos sociétés. Il est plus que jamais nécessaire de mettre la science en culture !
La crise sanitaire que nous traversons pose évidemment de nombreuses difficultés pour le monde de la culture mais, comme l'indique Bruno Maquart, le directeur d'Universcience, la crise rappelle également la place essentielle de cette même culture et de la science dans nos sociétés. L’intérêt des publics pour les questions scientifiques, technologiques et industrielles est peut-être plus fort que jamais.
Dans ce contexte, la saison 2020-2021 proposée par Universcience, prend une tonalité particulière. Dès septembre, la Cité des sciences et de l’industrie présentera Bio-inspirée, une autre approche, une exposition sur le bio-mimétisme, voie d’avenir essentielle compte tenu des enjeux environnementaux.
Bio-inspirée, l'expo permanente de la Cité des Sciences et de l'industrie
Bio-inspirée, l'expo permanente de la Cité des Sciences et de l'industrie
Crédit photo : Cité des Sciences
En septembre également, l'exposition XXHL débarque à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Dédiée à la construction « hors norme », cette exposition de 1000 m2 immersive et majoritairement numérique, sensibilise le public aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieur•e•s, les architectes et les constructeur•rice•s.
XXHL à la Cité des Sciences
XXHL à la Cité des Sciences
Crédit photo : Cité des Sciences et de l'Industrie
Un nouveau lieu d’échange et d’expérimentation collaborative, le Biolab, sera installé en son sein. Mi-septembre, une promenade olfactive sera au programme avec la première édition de la Cité des sens, qui sera cette année dédiée à l'odorat. Coïncidence de calendrier, au printemps sera présentée une exposition intitulée Renaissances traitant des mondes possibles après un effondrement.
Renaissances à la Cité des Sciences
Renaissances à la Cité des Sciences
Crédit photo : Cité des Sciences et de l'Industrie
Les questions posées par la Cité des Sciences et le Palais de la découverte sont mondiales. Une saison nommée Africa 2020 est en cours et met en lumière les innovations du continent africain, notamment à l’occasion de la Semaine des jeunes talents scientifiques et du nouveau festival Botanica.
Le projet de rénovation du Palais de la découverte repose également sur de nouveaux équilibres et échanges entre les citoyens et les citoyennes, la science et le monde de la recherche, afin d’éclairer les choix de chacun•e. Fermé pour travaux à la fin de 2020, le Palais poursuivra sa mission avec l’exposition itinérante inédite Esprit critique, sa structure éphémère Les Étincelles et un programme spécifique, Le Palais sur la toile.
Plus que jamais, Universcience entend renforcer son rôle d’explorateur des futurs et d’animateur des débats de son temps. Innovation, esprit critique et durabilité écologique sont les maîtres-mots et les thématiques qui vont guider l'action culturelle d'Universcience.
Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition De L'amour au Palais de la Découverte, prolongée jusqu'au 27 Septembre 2020, de même qu'Espions. l'exposition qui vous met dans la peau d'un agent des renseignements, prolongée jusqu'au dimanche 1er août.
Actualité
Exposition "De l'amour", une science des sentiments?
Date(s)Publié le mercredi 11 décembre 2019

Publié le mercredi 11 décembre 2019

Evènement
Espions, l'exposition (réouverture le 27 juin)
Adresse 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Date(s)Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 1 août 2021

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 1 août 2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations