Cet évènement fait partie des programmes Nuit Blanche Rive Droite, Nuit Blanche 2020

© ADAGP Paris 2020 / Courtesy Semiose Paris
Nuit Blanche
Françoise Pétrovitch
Jardin du Petit Palais
Se laisser pousser les animaux En collaboration avec Hervé Plumet Installation vidéo

Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan. Depuis les années 1990, elle façonne un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. L’intime, le fragment, la disparition, les thèmes du double, de la transition et de la cruauté traversent l’œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres, et dont l’atmosphère, tour à tour claire ou nocturne, laisse rarement le spectateur indemne.

L’artiste propose une installation suspendue au-dessus du bassin du jardin du Petit Palais, comme une lanterne dans un jardin luxuriant. L’image vient, se fixe, repart ou se reflète dans l‘eau noire. Se laisser pousser les animaux est l’expérience d’une métamorphose entre le végétal, l’animal et l’humain qui, ici, cohabitent et fusionnent. Les jeux des figures, des couleurs, des matières, et des changements d’échelle créent une relation subtile et complexe entre le dessin, la danse et le son. La vidéo glisse et dérive, fluide, portée par les ressacs d’un son hypnotique. Le monde qui se déploie ici est celui d’une nature dérangée où des vestiges d’animalité - os, queue de renard argentée, gant-patte démesurée - sont abandonnés. Dans cet univers instable, ils sont une invitation à créer de nouvelles chimères.

Avec le soutien de M.A.C. Cosmetics. 

Informations
pratiques

Jardin du Petit Palais
1 Cours-la-Reine
75008 Paris

Dates

Le samedi 3 octobre 2020
de 19h à 1h
Le dimanche 4 octobre 2020
de 1h à 2h

Prix

0 € - Entrée : Entrée principale (haut des escaliers), Avenue Winston-Churchill Sortie : Sortie au rez-de-chaussée, Avenue Winston-Churchill Accès PMR : Rez-de-chaussée à droite de l'escalier principal, Avenue Winston-Churchill

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (166m) 8, 13 : Invalides (485m)
  • 42,72,73
  • C

Plus d'infos

Par ici la compagnie !