En 2020, les Festivals du Parc Floral avaient décidé de mettre le continent africain à l’honneur en y asso- ciant Ray Lema comme artiste transversal. L’occasion révée de rendre hommage aux musiques noires et à la richesse créative et inspirante du continent africain ainsi qu’à un artiste symbolisant parfaitement les valeurs d’éclectisme, de diversité et d’excellence qui constituent le coeur de notre projet !
Et puis, la fameuse crise a tout bouleversé.
Après avoir été longtemps dans l’incertitude, mis en place plusieurs scénarios en fonction des contraintes sanitaires, nous sommes ravis de vous proposer, en accord avec la Ville de Paris, cette nouvelle édition réinventée sous l’intitulé unique de «Festivals du Parc Floral», mêlant Paris Jazz Festival, Classique au vert et Pestacles. La programmation est recentrée sur des artistes résidants en France, l’occasion d’affirmer notre soutien à la scène française, fortement impactée par la crise.
Cette édition particulière a été établie en fonction de la sécurité sanitaire de notre public. De nombreux spectateurs nous ont témoigné un soutien chaleureux ces derniers mois et nous les en remercions. Elle est cohérente avec la nouvelle direction artistique qui se caractérise par une volonté de rapprochement entre Pestacles, Paris Jazz Festival, Classique au Vert et le choix à l’avenir de l’intitulé unique de « Festivals du Parc Floral».
Si chaque festival garde son identité, sa ligne artistique et son esthétique propre, derrière cette bannière commune, nous souhaitons néanmoins affirmer la volonté pour chacun des festivals de défendre la diver- sité, la découverte de projets surprenants, la mise en avant de la jeune génération d’artistes de talent et la parité femmes-hommes.
Nous souhaitons surprendre, étonner et enfin créer l’envie, la curiosité de découvrir dans un cadre poétique et bucolique les projets étonnants, enthousiasmants qui font la musique vivante d’aujourd’hui.
Cette année, en plus des concerts habituels, et en dépit d’une situation qui nous a contraint à revoir nos ambitions et la programmation prévue, un concert exceptionnel réunissant l’Orchestre de Chambre de Paris et la Mezzo-soprano Karine Deshayes sous la direction d’Hervé Niquet aura lieu le 27 aout.
Dans ces temps d’incertitude qui nous confrontent à notre fragilité, nous restons fidèles à nos valeurs de multi-culturalisme et d’ouverture au monde.
Nous espérons voir les frontières physiques et culturelles se réouvrir très rapidement et pouvoir ainsi propo- ser une édition ambitieuse et diversifiée en 2021 avec derrière nous une crise écrite au passé.
En attendant des temps meilleurs , nous vous invitons à venir profiter en toute sécurité du Parc Floral du 15 août au 23 septembre.
L’équipe des Festivals du Parc Floral
Programmation :
Samedi 15 août
16h - Alexandre Kantorow
Classique au vert
Dimanche 16 août
16h - Nec +
Paris Jazz Festival
Mercredi 19 août
14h - Toma Sidibé "La Brigade En-chantée"
Pestacles
Samedi 22 août
16h - Duo Obradovic Tixier
Paris Jazz Festival
Dimanche 23 août
16h - Diana Tishchenko & José Gallardo
Classique au vert
Mercredi 26 août
14h - Pascal Peroteau " Le Charivari"
Pestacles
Jeudi 27 août
18h - Karine Deshayes & l'Orchestre de chambre de Paris - Direction : Hervé Niquet "Du bonheur au grand air"
> CONCERT ENREGISTRÉ PAR FRANCE MUSIQUE POUR DIFFUSION ULTÉRIEURE
Classique au vert
Samedi 29 août
16h - Carte blanche au Concert de la loge
> CONCERT DIFFUSÉ EN DIRECT SUR FRANCE MUSIQUE DANS L’ÉMISSION « GÉNÉRATIONS FRANCE MUSIQUE, LE LIVE » PRÉSENTÉE PAR CLÉMENT ROCHEFORT
Classique au vert
Dimanche 30 août
16h - Laurent Bardainne & Tigre d'eau douce
Paris Jazz Festival
Mercredi 02 septembre
14h30 - Francky goes to pointe à pitre
Pestacles
Samedi 05 septembre
16h - Sirba Octet "Sirbalalaïka"
Classique au vert
Dimanche 06 septembre
16h - Céline Bonacina "Fly Fly" invite Nguyen Lê
Paris Jazz Festival
Mercredi 09 septembre
14h30 - Soleo
Pestacles
Samedi 12 septembre
16h - Romain Leleu sextet "Face à face"
Classique au vert
Dimanche 13 septembre
16h - Sophie Alour "Joy"
Paris Jazz Festival
Mercredi 16 septembre
14h30 - Snap Orchestra " Rock You!"
Pestacles
Samedi 19 septembre
16h - Jodie Devos & l'Ensemble Contraste "Offenbach Colorature"
Classique au vert
Dimanche 20 septembre
16h - Ray Lema "On entre KO - on sort OK" - Hommage à Franco Luambo
Paris Jazz Festival
Mercredi 23 septembre
14h30 - Firmin & Hector " Croque-morts chanteurs"
Pestacles
Informations
pratiques
Dates
Du 15 août au 23 septembre 2020 :
mercredi de 14h à 16h
et samedi, dimanche de 16h à 18h
Le jeudi 27 août 2020
de 18h à 20h
Prix
0 €
S'y rendre
- 1 : Château de Vincennes (686m) 1 : Bérault (1232m)