Cet évènement fait partie du programme Un Été particulier – Arts & Culture

Emilia Stefani-Law
Spectacles
l'amour en toutes lettres
Parc de Belleville
Des lettres qui disent les affres d'humains démunis devant les mystères de l'amour. Les dogmes religieux des années 30 dictent ou nient la sexualité, et c'est encore édifiant. Ce spectacle fondateur de la compagnie, a été joué plus de 300 fois en vingt ans, toujours avec la même équipe de comédiens.

Dans les années 30, des hommes et des femmes, catholiques, confient leurs problèmes de sexualité à l’abbé Viollet, oreille privilégiée de l’intimité des couples. Parmi toutes les lettres reçues par l'Abbé, certaines auxquelles il n’avait pas pu ou voulu répondre composent le spectacle. Ces confessions de chambre disent les interrogations et les doutes sur la conduite à tenir dans une vie conjugale. Les mots brulants de ces lettres nous rappellent la tragédie de vies construites sur l'interdit, le devoir ou l'incompréhension. C'était hier, ça peut faire sourire, mais en a-t-on vraiment fini avec les dogmes ?

Spectacle en déambulation dans le parc de Belleville.

D'après L'Amour en toutes lettres - Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité 1924-1943 de Martine Sevegrand (Éditions Albin Michel).
Mise en scène Didier Ruiz Adaptation Silvie Laguna et Didier Ruiz
Avec (en alternance) Xavier Béja, Nathalie Bitan, Patrice Bouret, Philippe Catoire, Guy Delamarche, Eriq Ebouaney, Emmanuelle Escourrou, Isabelle Fournier, Isabel Juanpera, Laurent Lévy, Morgane Lombard, Christine Moreau, Clotilde Moynot, Marie-Hélène Peyresaubes, Thierry Vu-Huu

Production La compagnie des Hommes. Avec le soutien de la Mairie de Paris et de la DRAC Ile-de-France.

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle

Informations
pratiques

Parc de Belleville
36 rue Julien Lacroix
75020 Paris

Dates

Du 24 au 25 août 2020 :
lundi, mardi de 19h à 20h
Du 27 au 28 août 2020 :
jeudi, vendredi de 19h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2: Couronnes

Par ici la compagnie !