© Formula Bula / photo Jérôme Brody
Expositions
Miniatures : Une expo de Radio Minus
Médiathèque Françoise Sagan
Miniatures Le disque pour enfants en France (1950 → 1990) Une exposition de Radio Minus proposé par Formula Bula

Explorant le riche fonds discographique de l’Heure Joyeuse, l’équipe de Radio Minus propose une exhumation de ses trésors cachés. Dans la France des trente glorieuses, l’industrie phonographique est en plein essor, et le disque pour enfants connaît un âge d’or reflétant l’évolution des formes musicales et des conceptions pédagogiques de son temps: chansons, disques éducatifs, fictions sonores ou bandes originales des programmes jeunesse témoignent des enjeux et questionnements nouveaux qui entourent le monde l’enfance. T

out en rendant compte de la diversité de cette production sur le plan graphique et sonore, l’exposition interroge la démarche de ses acteurs. Se concentrant sur les propositions les plus atypiques, voire radicales, elle reconstitue en parallèle l’histoire de ce genre, encore méconnue. Tout en rendant compte de la diversité de cette production sur le plan graphique et sonore, l’exposition interroge la démarche de ses acteurs. Se concentrant sur les propositions les plus atypiques, voire radicales, elle reconstitue en parallèle l’histoire de ce genre encore méconnue.

 On y retrouve aussi bien les titres les plus singuliers du label Chevance (proche de l’éditeur iconoclaste Harlin Quist), les disques enregistrés en écoles Freinet, les plages synthétiques dédiées à l’expression corporelle, les contes mis en musique par les instruments Baschet, ou encore les bandes originales les plus insolites de l’ORTF.

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 2 au 31 octobre 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 13h à 18h
et samedi de 10h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (313m) 7 : Poissonnière (355m)

Par ici la compagnie !