Cet évènement fait partie du programme FESTIVAL LES TRAVERSEES DU MARAIS

Institut Historique Allemand
Spectacles
Écrire l’amour
Institut historique allemand
Dans le cadre de l’édition 2020 de la traversée des Marais, l’Institut historique allemand vous propose un voyage à travers les écrits amoureux du passé ponctué d’interludes musicaux.

Dans leurs lettres, SMS et messages WhatsApp, les amoureux se disent, parfois à grande distance, leurs promesses, leurs désirs, leurs doutes... L’Institut historique allemand (IHA) vous propose de découvrir des lettres d’amour, du Moyen Âge à l’ère numérique. Comment le concept et l’expression de l’amour ont-ils évolué à travers les siècles ? Nous donnerons la parole aussi bien à des figures historiques qu’à des amoureux inconnus. Les personnages et le contexte historique seront présentés brièvement. Des intermèdes musicaux accompagneront les lectures.

L’IHA est un centre de recherche situé en plein cœur du Marais. L’équipe scientifique se constitue de spécialistes de l’histoire française, franco-allemande et européenne. Leur mission est de promouvoir la coopération et l’échange entre chercheurs et chercheuses d’origine variée, d’approches méthodologiques différentes et à tous les niveaux de leur carrière. Avec ses manifestations – colloques et journées d’études, écoles d’été et tables rondes – l’institut s’adresse aux spécialistes ainsi qu’au grand public. Le fonds de la bibliothèque, livres et périodiques scientifiques sur l’histoire allemande et franco-allemande, est unique en France. Son emplacement, son équipe et son réseau de partenaires font de l’IHA un passeur de cultures scientifiques et l’un des acteurs clefs d’une historiographie internationale.

Image: Ludwig van Beethoven, Brief an die "Unsterbliche Geliebte" [lettre à l'immortelle bien-aimée], 1812, extrait, Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Mus. ep. Beethoven, L. v. 127.


Informations
pratiques

Institut historique allemand
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris

Dates

Le dimanche 6 septembre 2020
de 14h à 16h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 8 : Chemin Vert (348m) 8 : Saint-Sébastien - Froissart (398m)

Par ici la compagnie !