Cet évènement fait partie du programme Un Été particulier – Arts & Culture

©David Jacob
Spectacles
Lecture musicale nocturne des Misérables
Parvis de la Mairie du 14ème arrondissement
Dans le cadre d'Un Été Particulier, participez à un marathon poétique de la compagnie UN EXCURSUS qui met en lecture l'intégralité du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables.

Alors qu'il venait, à 88 ans, de mettre un terme à sa longue carrière d'acteur, Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie Française se lance pendant trois années dans une aventure qui lui tenait, depuis toujours, à coeur : adapter l'intégralité des Misérables pour la scène. Il ne souhaite pas réduire son adaptation à une simple restitution des dialogues et de l'histoire et pour porter l’ensemble des "voix et voies " de Victor Hugo, il a recours à l'utilisation d'un choeur, procédé, qui tient tout autant de l'originalité que du théâtre antique. 

De cet espace du peuple, la fonction populaire du choeur, jaillissent ainsi tous les personnages, du plus brièvement "croqué" au joli "second rôle" ainsi que les mises en perspectives, des réflexions politiques, humoristiques, les sentences prodigieuses et la poésie de Victor Hugo. On y retrouve, bien sur tous les personnages mythiques : Jean Valjean, le terrible Javert, Monseigneur Myriel , evêque de Digne, les infâmes Thénardier, la malheureuse Fantine et sa Cosette, l’amoureux Marius, Enjolras le révolutionnaire, Eponine au grand coeur et son petit frère Gavroche…) 

Ce "marathon poétique" se déguste en 9 heures. Ainsi le génie avec lequel Victor Hugo imbrique dans la même oeuvre tragédie sociale, mélodrame, discours politique, chant d'amour, révolte, se déploie dans le temps et nous apparait. Comme une déroutante évidence. 

Distribution (Par ordre alphabétique) : Anne Alvaro, Gaël Baron, Jean-Pierre Becker, Eyala Bouley, Loïc Brabant, Samuel Churin, Andréa El Azan, Francois Delaive, Nathan Gabily, Raphaella Gardon, Anne Kessler, sociétaire de la Comédie Française, Sylvie Laporte, Pierre Alexandre Manbon, Florence Mazot, Asja Nadjar, Fabien Orcier, Claude-Bernard Perot, Charlotte Pascale Pose, Jason Santos, Nicolas et Pierre Vial.

Mise en lecture : Barbara Bouley

Assistée par : Nicolas Vial

Régie général : Ronan Cahoreau-Gallier

Il est conseillé au spectateur d'amener une grande couverture

Informations
pratiques

Parvis de la Mairie du 14ème arrondissement
2 Place Ferdinand Brunot
75014 PARIS

Dates

Le vendredi 11 septembre 2020
de 21h30 à 7h

Prix

0 €

Sur réservation

  • 0663278088

S'y rendre

  • 4 : Mouton-Duvernet (264m) 4, 6 : Denfert - Rochereau (385m)
  • 28, 58, 68 88
  • B : Denfert-Rochereau

Par ici la compagnie !