Cet évènement fait partie du programme L'automne de la science

Rachel Ignotofsky
Animations
"Femmes de science" (table ronde)
Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
Pourquoi les femmes ont-elles été si longtemps tenues à la marge des grandes découvertes scientifiques ? Quelles conséquences a eu l’occultation de leurs travaux sur les avancées de la recherche ? Quelles sont les implications de cette histoire pour les femmes scientifiques aujourd’hui et comment réduire l’écart de genre ?

Une table ronde avec des chercheuses et militantes qui discuteront de l’accessibilité et de la visibilité des femmes dans les filières scientifiques.

À travers un regard historique sur l’invisibilisation de leur travail et un point de vue plus actuel sur les obstacles et les solutions à mettre en place pour davantage d’inclusion elles témoigneront de la présence des femmes dans ce domaine.

Avec la participation de :

- Evelyne Nakache (vice-présidente du Centre Hubertine Auclert (centre de ressources pour l'égalité femme-homme), membre du conseil d'administration de l'association Femmes & Sciences, et professeure émérite des universités ) ;

- Chantal Astier (professeure émérite à l'Université Paris-Sud (centre scientifique d'Orsay, Laboratoire I2BC-CNRS, Gif-sur-Yvette, équipe adaptation bactérienne aux changements environnementaux)) ;

- Sylvaine Turck-Chièze (chercheuse au CEA en physique nucléaire et en astrophysique, et présidente de l'association Femmes & Sciences de 2014 à 2018) ;

- Isabelle Lémonon (historienne faisant dialoguer histoire des femmes et histoire des sciences).

En partenariat avec l’association Femmes & Sciences (site officiel).


femmes et sciences

Cette rencontre s'inscrira dans le cadre de la Fête de la Science, l'événement national organisé chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour promouvoir la science auprès du grand public.

La 29e édition de la Fête de la Science se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 (site officiel).

Du 15 septembre au 30 octobre, les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposeront rencontres, ateliers et conférences pour aiguiser votre esprit scientifique. Pour consulter toute la programmation de ce temps fort, suivez ce lien.

fete de la science

L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE RENCONTRE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 1ER SEPTEMBRE.

Informations
pratiques

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le vendredi 9 octobre 2020
de 19h à 20h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (60m) 7 : Porte d'Ivry (664m)
  • 62, 64
  • T3a Porte d'Ivry

Plus d'infos

Par ici la compagnie !