Sélections
Les 8 fermes urbaines à découvrir d'urgence !
Marre du bruit, de la pollution et de l'agitation ambiante, vous avez soif de verdure! Sachez qu'au cœur de la capitale ou seulement à quelques encablures de celle-ci vous pourrez trouver votre petit coin de campagne préféré. Compostage, permaculture, jardinage ou biodiversité, on a listé pour vous les meilleures fermes urbaines de la région.
Ferme urbaine de Saint-Denis / Zone sensible

La campagne à Paris

La ferme urbaine de Paris Expo

Paris accueille désormais la plus grande ferme urbaine du monde. Une exploitation de 14 000 m2 qui surplombe le pavillon 6 du parc des expositions, avec pour ambition de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Avec plus d’une trentaine d’espèces cultivées et d’un millier de fruits et légumes chouchoutés au quotidien par de nombreux maraîchers, cette ferme urbaine alimentera les habitants du sud de Paris. De multiples activités autour de l'agriculture attendent également petits et grands avec notamment des ateliers découvertes et dégustation.

Ferme urbaine Paris Expo
Paris expo
1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris

LA FERME DE PARIS

Située en plein cœur du Bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée selon les pratiques de l’agriculture biologique. De nombreuses animations y sont organisées en lien avec les saisons. Tonte des brebis, moissons, alimentation des animaux… Chacun·e y redécouvrira le plaisir de la vie à la ferme en participant aux travaux saisonniers!

Ferme de Paris
La Ferme de Paris
1, route du Pesage 75012 PARIS
Voir le lieu

LE JARDIN21

La vie est douce au Jardin21, le jardin-potager urbain de 1500m² situé au bord du canal de l'Ourcq. Véritable havre de paix, on peut y mettre les mains dans la terre, la musique live y résonne toutes les fins de semaine et des boissons artisanales ainsi que de bons petits plats vous attendent... Pas difficile alors de vous lister 21 raisons de vous rendre au Jardin21... Découvrez-les vite! 

Le potager
Actualité

21 bonnes raisons de tester le Jardin21

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Jardin 21
Parc de la Vilette, 2A rue Ella Fitzgerald 75019 Paris
Voir le lieu

LA FERME DU RAIL

Le long de l’ancienne Petite Ceinture, dans le 19e, la ferme du Rail est le grand gagnant du concours d'urbanisme "Réinventer Paris". Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour faire sortir d’une ancienne casse automobile la première ferme de polyculture et d’insertion à Paris. Outre un centre d’hébergement en bois pour les personnes en réinsertion et les étudiants, ce lieu hybride abrite une petite partie en polyculture, avec serre maraîchère, et un deuxième bassin accueillera bientôt des poissons qui participeront au système d’aquaponie prévu à la ferme.… Vous y trouverez aussi cool resto baptisé le Passage à Niveau qui produit sur place ses propres aromates et tomates, et devrait bientôt être autonome en salades et légumes. 

La ferme du rail
La Ferme du rail
2 bis rue de l’Ourcq 75019 Paris
Voir le lieu

Facteur Graine

Perchée sur le toit d’un centre de tri de la Poste situé boulevard de la Chapelle dans le 18e, c'est l'une des premières fermes urbaines de Paris. Lancé en 2016 par la Ville de Paris. Les Permaculteurs de la Chapelle est un projet de potager pédagogique et productif, intégrant une participation active des employé·e·s de La Poste. Son modèle économique est basé sur la vente des produits à ces dernier·ère·s, des animations et des évènements. Il s’agit d’un projet low-tech de cultures en bacs dont les techniques s’inspirent des principes de la permaculture. Une production de 1 530 kg de fruits et légumes (tomate, courgette, courge, concombre, haricot, aromates, légumes feuilles, mâches, épinard, fraises, poivrons, aubergines,…) ainsi que de 300 pots de 250 ml de miel est prévue. Un lieu ouvert à tous où l’on peut venir partager son temps et son savoir, qui accueille écoles et chefs!

Facteur Graine
Facteur Graine : Les permaculteurs de la Chapelle
18 boulevard de la Chapelle 75018 Paris
Voir le lieu

Les fermes du Grand Paris

La prairie à Bobigny

La Prairie du Canal est située le long du Canal de l'Ourcq à Bobigny. Il s'agit d'une occupation temporaire issue de l'appel à projet de Est Ensemble "Occupation de friche". Depuis son ouverture en 2017 et pendant toute la durée de son occupation, La Prairie du Canal souhaite développer l'engouement autour de l'agriculture urbaine, par des ateliers pratiques sur le sujet, un grand démonstrateur des différentes techniques pour végétaliser la ville, et la formation des ambassadeurs de la "ville comestible" dans les villes alentours. Sur la ferme, ancien site de production de MBK, vous rencontrerez désormais poules, potagers, poissons et pépinière dans un cadre bucolique, qui réenchante le lien entre la ville et la nature.

la Prairie du canal
La Prairie du Canal
55, rue de Paris 9300 Bobigny
Voir le lieu

La ferme du bonheur à nanterre

Fondée au tout début des années 90 par Roger des Prés, la Ferme du Bonheur est perchée sur le flanc de l’Université Paris X Nanterre. L'idée de cette "zone franche" est d'accueillir à la même table et sans distinction les publics avertis et les exclus. Agriculture expérimentale, gastronomie, mais aussi théâtre, musique, danse, cinéma... Ce lieu atyique aligne verger, potager d’herbes aromatiques et médicinales, serre horticole… Mais aussi bergerie, porcherie, basse-cour, étable, et écurie! La quasi totalité des végétaux et animaux élevés sont en voie de disparition ou de race ancienne. Depuis plus de dix ans, les 4 hectares du "Champ de la Garde" voisin ont été défrichés, dépollués et semés par une armée de passionnés. 

la ferme du bonheur
La ferme du bonheur
220 Avenue de la République 92000 Nanterre
Voir le lieu

Zone sensible à saint-denis

Autoproclamé "laboratoire à ciel ouvert", la ferme ouverte de Saint-Denis réunit art et environnement, tout au bout de la ligne 13, à Saint-Denis. Depuis 2017, près de 4 hectares sont exploités par deux entités distinctes: la ferme ouverte de Saint-Denis, gérée par les Fermes de Gally (2,7 ha), et Zone Sensible (1 ha), cultivée par le Parti Poétique, collectif porté par l'artiste plasticien Olivier Darné. La plus vieille ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris produit 150 variétés de légumes, aromates et fleurs, ainsi que le fameux Miel Béton d'abeilles citadines. En plus de ses activités fermières, signalons que le lieu accueille également des concerts, des DJ sets, des projections et des débats en plein air...

Ferme urbaine de saint-denis
La ferme ouverte de Saint-Denis
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis
Voir le lieu