DR
Spectacles
Les Invalides font leur cinéma
Hôtel national des Invalides
Pour célébrer les 350 ans des Invalides, assistez à la projection du film "les Aventures de Rabbi Jacob" le samedi 12 septembre 2020, à 20h30, dans la cour d’honneur des Invalides !

Le samedi 12 septembre 2020 à 20h30, venez redécouvrir à l'Hôtel national des Invalides les scènes les plus mythiques du film "les Aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury, dont certaines ont été tournées, cinquante ans plus tôt, dans la cour d’honneur des Invalides !

Avec ses nombreuses cours intérieures, sa cathédrale, ses pierres de taille, ses chênes centenaires, son dôme de 107 mètres et ses feuilles d’or, l’Hôtel national des Invalides est l’un des plus beaux édifices de Paris.

Cette année 2020 marque la commémoration des 350 ans de la fondation du monument par Louis XIV, le 24 février 1670. A l’origine construit pour faire office d’hôpital et hospice pour vétérans de l’armée du roi, l’hôtel des Invalides a traversé les époques. Trois siècles et demi après sa construction, il cumule les fonctions : lieu de soin et de retraite pour les soldats trop âgés ou blessés, église, panthéon des gloires militaires et lieu de transmission de la mémoire. Des fonctions toujours assurées aujourd’hui à travers lesquelles l’Etat perpétue sa fidélité à l’égard de ses soldats.

On y trouve :

- L’Institution nationale des Invalides, « la maison des invalides depuis 350 ans », spécialisée dans la prise en charge des blessés de guerre, des victimes d’attentats ;

- De nombreux organismes dédiés au soutien des blessés et à la mémoire des anciens combattants, dont le Bleuet de France, œuvre caritative intégrée à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;

- Le musée de l’Armée, le musée des plans-reliefs ;

- L’Ordre de la Libération et le musée qui lui est dédié, en mémoire à celles et ceux qui ont œuvré pour la libération de la France ;

- Le siège de hautes autorités militaires, comme depuis 1898 celui du gouverneur militaire de Paris, commandant de l’opération Sentinelle en Ile-de-France, organisateur du défilé du 14 juillet, et garant de la solidarité de l’institution militaire envers les blessés et les familles endeuillées.

350 ans après l’acte fondateur, de Louis XIV, les Invalides vous ouvrent ses portes pour un évènement inédit et vous invite à célébrer en ses murs cet anniversaire à travers cette projection exceptionnelle !

Avec la participation exceptionnelle de : 

- Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, réalisateur des Aventures de Rabbi Jacob dont elle a écrit le scénario. Danièle Thompson a également écrit les scénarios de "La boum", "Cousin Cousine", "La Reine Margot", "L’As des As"... Elle est aussi réalisatrice de films dont "La Bûche", "Fauteuils d’orchestre", "Le Code a changé".

- Vladimir Cosma, l’un des plus grands compositeurs de musiques de films français. Il a composé notamment la musique de "Les aventures de Rabbi Jacob", "Le Père Noël est une ordure", "La Chèvre", "La Boum", "Le Dîner de cons"... Il est également auteur de très nombreuses compositions pour le théâtre, l’opéra et la musique de chambre.

- Jean-Charles Tacchella, Président d’honneur de la Cinémathèque Française, a écrit de nombreux scénarios et réalisé plusieurs films dont le célèbre "Cousin, Cousine" nommé aux Oscars. 

Inscription à : rachida.dati@paris.fr ou par téléphone au 01 53 58 75 60 

Informations
pratiques

Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Dates

Le samedi 12 septembre 2020
de 20h30 à 23h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 13 : Varenne (209m) 8 : La Tour-Maubourg (257m)
  • 83, 87, 93, 69, 28

Par ici la compagnie !