Cet évènement fait partie du programme Journées européennes du patrimoine

Jean-Marc Moser/Ville de Paris
Animations
La restauration des vitraux de Saint-Etienne-du-Mont
Hôtel d'Albret
Conférence sur la restauration des vitraux Renaissance de Saint-Etienne-du-Mont

L’église Saint-Etienne-du-Mont conserve, après la Sainte-Chapelle, le plus vaste ensemble de vitraux des XVIe et XVIIe siècles à Paris. Au chevet de l’église, dans l’ancien cloître du charnier, on peut admirer à hauteur d’homme une vingtaine de verrières. Elles sont un témoignage unique de l’art de la vitrerie émaillée, qui fut florissant à Paris dans le premier tiers du XVIIe siècle. Destinés dès l’origine à être vus de près, ces vitraux furent réalisés par les plus grands maîtres verriers de l’époque, parmi lesquels Jean Cousin et Nicolas Pinaigrier.

Depuis 2017, ces verrières inestimables font l’objet d’une campagne de restauration progressive. Cette conférence vous fera découvrir les coulisses de la restauration de trois baies : La Nef de l’église, Le Serpent d’airain et Le Pressoir Mystique.

Cette conférence sera animée par Louise Delbarre, conservatrice au département de la Conservation des Oeuvres d'Arts Religieuses et Civiles de la Ville de Paris, accompagnée par Flavie Vincent-Petit, restauratrice.

Port du masque obligatoire.

Informations
pratiques

Hôtel d'Albret
31 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

    Dates

    Le vendredi 18 septembre 2020
    de 17h à 17h45

    Prix

    0 €

    S'y rendre

    • M1 Saint-Paul