Actualités
Le Festival d'Automne, un festival engagé et solidaire
La 49ème édition du Festival d'Automne aura bien lieu du 5 septembre 2020 au 7 février 2021 à Paris et en Île-de-France. Face à la crise sanitaire, ce rendez-vous pluridisciplinaire a reconstruit son édition dans une visée solidaire et engagée pour soutenir les artistes et ainsi amorcer une reprise vitale pour le monde du spectacle.
Aristide Tarnagda, Que ta volonté soit Kin

Une nouvelle édition réinventée

Face à la pandémie de Covid-19 et à la crise qui l’a accompagnée, le festival a dû se réinventer en proposant une nouvelle édition qui s'inscrit dans une démarche solidaire. Redonner vie et dynamisme aux spectacles tout en se conformant aux mesures sanitaires restrictives, voilà le défi que veut relever le Festival d'automne cette année. Pour cela, la plupart de ses engagements envers les artistes et les auteur·trices seront maintenus avec 75% des programmes assurés, malgré la prévision de chute de billetterie liée aux éventuelles diminutions de jauges. Dans la même veine, 20% des spectacles programmés ont été reportés à l’automne 2021 ou 2022 plutôt qu’annulés. 

sopro

La présence du festival a été renforcée auprès d'artistes et de partenaires pour soutenir la reprise de certains spectacles présentés en 2017, 2018 et 2019 comme Sopro et By Heart de Tiago Rodrigues, La Dispute et C’est la vie de Mohamed ElKhatib, Stallone de Clotilde Hesme & Fabien Gorgeart... et ainsi augmenter le nombre de représentations. Imaginé en lien permanent avec les artistes, le Festival accompagne des programmes gratuits dans des jardins mais aussi des projets nés de la période de confinement, autant d’ambitieux projets d’éducation artistique et culturelle.

Enfin, une attention particulière a également été portée sur la politique tarifaire (gratuité, places à partir de 5€ pour les familles, facilité de paiement), l’offre à l’attention des publics en grande précarité a été renforcée (gratuité, parcours sur mesure) ainsi que les activités accessibles aux personnes handicapées (visites d’exposition et ateliers pour personnes sourdes, spectacles en audio description).

L'essentiel est là, permettre aux spectacles de renaître et aux artistes de retrouver leur public! 

Les temps forts d'une riche programmation

Très foisonnante, la programmation du Festival d'automne mêle théâtre, danse, musique et débats d’idées. Dans ce contexte particulier, cette nouvelle édition invite les publics à découvrir près de 75 propositions parmi lesquelles des rendez-vous incontournables:

AFRICA 2020

Aristide Tarnagda, Que ta volonté soit Kin

Dans le cadre de la saison Africa2020, le festival propose des spectacles et une exposition d’artistes originaires d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Rwanda et du Sénégal. Huit spectacles où le poétique se dispute au politique, où les codes et le prêt-à-penser sont ébranlés, savamment déconstruits, sans cesse questionnés, nous obligeant à sortir de notre zone de confort. C'est ainsi que la chorégraphe, chanteuse et autrice Dorothée Munyaneza présente Mailles, un spectacle choral pour des femmes artistes, africaines ou afro-descendantes dans lequel chaque corps et chaque voix racontent son parcours, son engagement et sa force. D'autres artistes comme Nadia Beugré, Nacera Belaza, Aristide Tarnagda et Sammy Baloji témoigneront à travers les arts visuels, le théâtre ou la danse, de l’évolution d’un continent en perpétuel mouvement.

PORTRAIT BORIS CHARMATZ

Le portrait de Boris Charmatz

Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux, Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’en observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre. Le Portrait Boris Charmatz rassemble 8 spectacles dont un événement de clôture au Grand Palais en janvier 2021. Construit autour du danseur, ce Portrait est une invitation à parcourir l’œuvre de celui qui fait de la danse un terrain de jeu en constante expansion.

portrait L'ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE 

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Le Portrait l’Encyclopédie de la parole qui rassemble 8 spectacles dont deux créations est construit autour du collectif composé d’artistes et de chercheur·euse·s formé·e·s autour de Joris Lacoste. Son travail est à mi-chemin entre la poésie sonore et l’enquête documentaire, et invite à une expérience sensible du monde d’aujourd’hui.

ET AUSSI...

Hope & charity
  • Deux opéras: Penthesilea de Pascal Dusapin, interprété par l’Orchestre de Paris et le chœur de chambre Accentus et Dienstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen dont s’empare Le Balcon.
  • Les créations françaises attendues: Christoph Marthaler qui rend hommage à Dieter Roth ; Alexander Zeldin ; Gisèle Vienne ; Silvia Costa qui recréée Comédie de Samuel Beckett ; Marion Siéfert qui convie sur instagram une Jeanne d’Arc du XXIe siècle ; Jérôme Bel ; Mohamed El Khatib ; Pierre-Yves Macé ; Meg Stuart ; David Christoffel & Alessandro Bosetti ; Sylvain Creuzevault qui crée deux pièces à partir de Dostoïevski. 
  • L’automne 2020 marque également la première collaboration entre le Festival et Bartabas autour d’Entretiens silencieux, sa dernière création. 

TOUTE LA PROGRAMMATION

49e édition du Festival d'Automne à Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Week-end d'ouverture du Festival d'Automne

DIVERS LIEUX
DIVERS LIEUX, 75000 Paris

Du samedi 5 septembre 2020 au dimanche 6 septembre 2020

gratuit
évènement terminé

Festival d'automne à Paris

Du samedi 5 septembre 2020 au dimanche 7 février 2021

évènement terminé