Cet évènement fait partie du programme Numok 2020

P. Elling
Animations
Conférence | Intelligence artificielle et Musique
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
A l'occasion du festival NUMOK 2020, festival numérique des bibliothèques, la Médiathèque musicale de Paris vous propose une conférence de Philippe Esling, professeur titulaire au laboratoire de l'IRCAM.

Philippe Esling est porteur du projet Artificial Creative Intelligence and Data Science (ACIDS). L'objectif de ce projet est de modéliser la créativité musicale en développant des modèles d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine innovants et de fournir des outils d'exploration intuitive de la créativité.

Les travaux d'ACIDS sont régulièrement utilisés en création contemporaine, par exemple dans la production de la voix d'un chanteur d'opéra synthétique ou des collaborations avec le compositeur Alexandre Schubert sur l'apprentissage et la captation gestuelle.

Philippe Esling a obtenu une licence en mathématiques et en informatique en 2007, une maîtrise en acoustique et traitement du signal en 2009 et un doctorat sur l'exploration des données et l'apprentissage automatique en 2012. Il a été post-doctorant dans le département de génétique et d'évolution de l'Université de Genève en 2012. Dans le domaine de la recherche appliquée, il a développé et publié le premier logiciel d'orchestration assistée par ordinateur appelé Orchids, commercialisé à l'automne 2014, qui compte déjà une communauté mondiale de milliers d'utilisateurs et a permis de jouer des pièces musicales de compositeurs renommés dans des lieux internationaux.


Informations
pratiques

Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache
75001 Paris

Dates

Le jeudi 12 novembre 2020
de 18h30 à 19h45

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (36m) 4 : Étienne Marcel (276m)

Par ici la compagnie !