
Page d'accueil Mon Premier Festival
Eugenio - L'Étroit Mousquetaire - La Montagne magique et l'arrivée des machines - "Laurel et Hardy : premiers coups de génie" - "Les Mal-Aimés" - "Silmukka" - "Sur l'océan" - "Un autre monde" - "Warna, les couleurs du monde"
Eugenio

Un film d’animation de Jean-Jacques Prunès (1997 - France)
Durée : 27 min - Durée du ciné-concert : 40 min
Un ciné-concert avec Jennifer Rival (comédienne chanteuse) et Nicolas Méheust (multi-instrumentiste). Production Label Caravan, avec le soutien de la région Bretagne, en partenariat avec le cinéma L’Aurore, le centre culturel Le Volume, Le Sabot d’Or, le Festival Marmaille et Lillico.
Sur l’écran et dans la salle, c’est le cirque ! Eugenio, le clown, a subitement perdu son rire unique et irrésistible. Tous ses amis tentent de l’aider à le retrouver en exécutant pour lui leurs meilleurs numéros. Adapté de l’album de Lorenzo Mattotti et Marianne Cockenpot paru chez Seuil jeunesse, ce film évoque dans une poésie de rythmes, de formes et de couleurs, l’univers forain. En écho aux images, Jennifer Rival et Nicolas Méheust deviennent la Madame Loyale et le Monsieur Orchestra de la séance. Ils accueillent le public en chanson avant de nous entraîner à la rencontre d’Eugenio, au son de leur joyeux orchestre bigarré !
L'Étroit Mousquetaire

Un film de Max Linder (1992 - France)
Durée : 45 min
Un ciné-concert avec Axel Nouveau, pianiste.
Max Linder, acteur et réalisateur français du tout début du cinéma, un des premiers génies du burlesque et principal inspirateur de Charlie Chaplin, se glisse dans la peau d’un d’Artagnan pas très adroit et téméraire… Les improvisations du pianiste Axel Nouveau accentuent les anachronismes voulus du film (les mousquetaires communiquent par téléphone et se déplacent en moto…), voguant entre musique de chevaliers et sonorités de fanfares de jazz.
Louxor
Le Louxor - Palais du cinéma
170, boulevard Magenta, 75010 Paris
Mardi 27 octobre - 10h15 - COMPLET
La Montagne magique et l'arrivée des machines

Un film d’animation réalisé en direct
Durée : 45 min
Un ciné-concert avec Emmanuel Mailly (musicien) et Elie Blanchard (illustratrice).
Alors que le jour se lève et que la nature s’éveille, un bruit vient perturber l’harmonie de la montagne magique. Ce sont les machines qui crachent d’énormes panaches de fumée, creusent la terre, et détournent les rivières. Les animaux s’allient pour les arrêter. Sous les yeux des spectateurs, cette histoire se crée en direct avec, pour la partie sonore, Emmanuel Mailly, à la fois bruiteur et musicien, et, pour la partie visuelle, Elie Blanchard, qui manipule devant une caméra une centaine d’illustrations. Véritables artisans d’un petit laboratoire de cinéma, qui passe par les procédés manuels mais aussi les outils numériques, ces deux artistes présentent ainsi un spectacle expérimental et poétique, à la croisée du cinéma, des arts numériques et du concert. À découvrir !
"Laurel et Hardy : premiers coups de génie"

Programme de 3 films de Leo McCarey, James W. Horne et Clyde Bruckman : Œil pour œil ; La Bataille du siècle ; Vive la liberté (1927-1929 - Etats-Unis).
Durée : 1h10
Un ciné-concert avec Axel Nouveau, pianiste.
Se transformant en boxeurs frêles, en fugitifs maladroits ou en vendeurs de sapins indélicats, Laurel et Hardy, aux morphologies très différentes, enchaînent gags et acrobaties à un rythme trépidant !
Le pianiste improvisateur Axel Nouveau donne vie aux émotions des personnages, se transforme en bruiteur en produisant des sonorités incongrues et se lance lui aussi dans des course-poursuites pianistiques virtuoses !
Louxor
Le Louxor - Palais du cinéma
170, boulevard Magenta, 75010 Paris
Vendredi 23 octobre - 10h15 - COMPLET
"Les Mal-Aimés"

Programme de 4 films d’animation d’Hélène Ducrocq : Lupin ; Comment j’ai vaincu ma peur des humains ; Maraude & Murphy ; Terre de vers (2019-2020 - France).
Durée : 40 min
Un ciné-concert avec Cyrille Aufaure, pianiste.
Ces films montrent avec douceur et tendresse l’univers de certains des « mal-aimés » (les araignées, les chauve-souris…) auxquels les contes et légendes, ou simplement les préjugés, ont malheureusement donné une mauvaise réputation. Au piano, Cyrille Aufaure, à partir des thèmes composés par Nathanaël Bergese, compositeur original du film, nous propose une projection magique qui invite à la découverte, au rire et à l’émotion.
Majestic Bastille
Cinéma Majestic Bastille
4 boulevard Richard-Lenoir, 75011 PARIS
Vendredi 23 octobre - 10h15
Studio des Ursulines
Cinéma Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines, 75005 PARIS
Jeudi 22 octobre - 14h15
"Silmukka"

Programme de 5 films d’animation : Contact de Katy Wang ; Wind de Robert Löbel ; The Theory of Sunset de Roman Sokolov ; The Marathon diary de Hanne Berkaak ; первый гром de Anastasia Melikhova (2013-2017 - Royaume-Uni/Allemagne/Russie/Norvège).
Durée : 35 min
Un ciné-concert avec Les Gordon.
Ces films nous racontent tour à tour le passage de l’hiver à l’été, la rencontre entre deux cosmonautes perdus dans l’espace, l’aventure d’une marathonienne en montagne, le quotidien comique de personnes vivant dans une tempête permanente ou encore l’importante mission d’un personnage, chargé de réveiller le soleil chaque matin. Entre influences classiques et sonorités nippones, Les Gordon a imaginé des mélodies légères, entêtantes et subtilement rythmées pour accompagner toutes ces drôles d’histoires. Une création sonore et musicale propice à l’évasion.
"Sur l'océan"

CRÉATION FORUM DES IMAGES TOUT-PETITS CINÉMA 2020
Programme de 4 films d’animation : Pêcheurs d’étoiles de Han Zhang ; Le Petit Bateau en papier rouge de Aleksandra Zareba ; Le Nuage et la Baleine de Alyona Tomilova ; Drôle de poisson de Krishna Nair (2013-2017 - Etats-Unis/Allemagne/Russie/France).
Durée : 30 min
Un ciné-concert avec Matthieu Souchet (percussions) et Eli Frot (synthétiseur)
Que se passe-t-il à la surface de l’océan ? Poissons curieux, baleine bleue, petit bateau de papier ou pêcheur d’étoiles en explorent les mystères dans un programme tout en douceur et en enchantement.
Les musiciens se donnent pour mission d’explorer la frontière de l’infini musical. Ensemble, ils composent des rythmes et harmonies venus d’un autre monde pour accompagner les mystères de ce programme océanique.
"Un autre monde"

CRÉATION MON PREMIER FESTIVAL 2020
Programme inédit de 7 films d'animation : Bei Nacht Erwacht de Falk Schuster ; Julot de Maya Tiberman ; Betonová Džungle de Marie Urbánková ; Krtek a Buldozer de Zdeněk Miler ; Parade de Pierre-Emmanuel Lyet ; первый гром d’Anastasia Melikhova ; Celui qui domptait les nuages de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (1975-2019 - Allemagne/France/Israël/Russie/Tchèquie).
Durée : 39 min
Dans ce programme de films, de nouveaux mondes apparaissent à travers la transformation des formes, des couleurs et des matières. Les choses les plus ordinaires deviennent autres. Grâce à l’absence quasi totale de dialogues, les élèves compositeurs et musiciens se destinant aux métiers de l’image, se permettent toutes les libertés pour accompagner ce grand jeu des métamorphoses. Leur langage musical, créé à partir d’une panoplie de percussions à clavier et à main, se mêle à la beauté des images pour mieux nous émerveiller.
Un ciné-concert avec les élèves de la classe de composition de musique à l’image de Marie-Jeanne Séréro, du Conservatoire de Paris : Diego Ayala, Alexandre Bessonov, Baptiste Cathelin, Josef Piras et Théodore Vibert.
L'Escurial
Cinéma l'Escurial Panorama
11 boulevard de Port-Royal, 75013 PARIS
Dimanche 25 octobre - 11h
"Warna, les couleurs du monde"

Création Forum des Images TOUT-PETITS CINéma 2020
Programme de 4 films d’animation : La Création de Cristina Lastrego et Francesco Tesca ; Les Singes qui veulent attraper la lune de Zhou Keqin ; Flocon de neige de Natalia Chernysheva ; La Noce de Hajar de Mahin Javaherian (1981-2014, Chine/Russie/Iran).
Durée : 40 min
Un ciné-concert avec Serena Fisseau (chant) et David Gubitsch (instrumental)
« Warna » évoque la couleur en indonésien, langue chantée par Serena Fisseau. Mariage festif, singes farceurs ou neige enchantée, cinq contes du monde à découvrir dans un ciné-concert teinté de mille couleurs. D’origine indonésienne, Serena Fisseau explore les possibilités infinies de la voix à travers des projets personnels (Bahasabé, Mahna, So Quiet) et des spectacles jeune public (D’une île à l’autre, L’Échappée belle). Aux côtés de David Gubitsch, spécialiste de la musique à l’image et multi- instrumentiste, elle mêle dans Warna voix chantée et voix parlée pour raconter des légendes du monde.