Cet évènement fait partie des programmes Nouvel An Chinois dans le 13e, Nouvel An Chinois 2017

Mairie du 13e
Animations
Conférences sur la médecine traditionnelle chinoise
Mairie du 13e arrondissement
Deux conférences pour mieux comprendre cette discipline ancéstrale

Jeudi 2 février 19h
Médecine traditionnelle Chinoise 1
« L’Art de la santé dans la Tradition Chinoise »

Yang sheng shu, l’art chinois de la santé, désigne un ensemble de pratiques du corps et de l’esprit pour la préservation et la restauration de la santé. Les différentes méthodes utilisent la concentration pour régulariser l’esprit et les émotions, la respiration pour purifier le corps, la marche pour cueillir et assimiler le Qi - Qi ou encore chi est une notion fondamentale des cultures chinoise et japonaise.

À l’origine de l’univers il relie les êtres et les choses entre eux, il circule à l’intérieur du corps. La notion Qi n’a aucun équivalent précis en Occident mais peut être assimilée à la notion d’esprit. La première séance proposée est sur Zang qi fa shi gong, une synthèse de ces méthodes qui respecte la liaison de l’Homme avec les saisons, avec l’environnement, et développe l’harmonie entre le temps interne et le temps externe, entre l’espace interne et l’espace externe.

Conférencière : Madame ZHU Miansh eng, PhD, docteure en sciences humaines « option santé » à la faculté de médecine Léonard de Vinci, Université Paris 13. Professeur des Universités de Médecine Chinoise de Beijing et du Yunnan, Médecin en Chef de Médecine Chinoise. Vice présidente de la WFCMS. Créatrice de deux diplômes universitaires de Médecine Chinoise DUMETRAC et DUPRAC dans les facultés de médecine des universités Paris 13 et Paris 6. Auteure de la méthode Dao yin.

L’association ARS ASIATICA a été créée en 1995 à l’initiative d’une équipe de médecins chinois et français, professeurs à l’université, pour développer un enseignement et une pratique authentique de la tradition chinoise des Arts de la santé.


Jeudi 9 février 19h
Médecine traditionnelle Chinoise 2
« Yangsheng (nourrir la vie) du printemps »

Les vingt-quatre jiéqì (节气, périodes solaires), la connaissance du temps et les pratiques développées en Chine à travers l’observation du mouvement annuel du soleil ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2016.

Conférencier : Monsieur LIU Bingkai Docteur de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) de l’Université de MTC de Nankin et Docteur en Sciences de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Paris Descartes – Paris V. Le Dr Liu a été maître de conférence et praticien hospitalier à l’université de MTC de Nankin, chercheur à l’INSERM, chef du projet de Médecine Traditionnelle Chinoise au centre intégré de médecine chinoise à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et à la faculté de Médecine de l’université Pierre et Marie Curie à Paris 6. Il a pour spécialité la prise en charge de personnes atteintes de cancer par des approches non médicamenteuses en MTC, notamment l’acupuncture et le Qigong thérapeutique.

Informations
pratiques

Mairie du 13e arrondissement
1 place d Italie
75013 PARIS

Dates

Le jeudi 2 février 2017
de 19h à 20h30
Le jeudi 9 février 2017
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 5, 6, 7 : Place d'Italie (181m) 5 : Campo Formio (412m)

Par ici la compagnie !