Actualités
Nuit Blanche 2020, mode d'emploi
Le 3 octobre 2020, Paris deviendra le théâtre d'une nuit exceptionnelle dédiée à l'art contemporain. Voici ce qu'il faut savoir pour vivre Nuit Blanche sereinement.
Nuit Blanche 2020


La Ville de Paris a souhaité maintenir Nuit Blanche. Un signal positif fort envoyé au monde de la culture, et un soutien réaffirmé aux artistes durement impactés par la crise, tandis que le public bénéficie d'un événement d'envergure entièrement gratuit. Avec plus d’une centaine d’artistes qui peuvent s’exprimer à Paris et en Métropole, la création retrouve ainsi de la visibilité et de l’allant, au sein d’une « commune présence » acceptée de l’homme et de la nature.

Conditions sanitaires renforcées

Cette édition particulière de Nuit Blanche a dû s’adapter pour demeurer dans le strict respect des consignes sanitaires édictées par le gouvernement et la préfecture de police. 

Exceptionnellement, Nuit Blanche se terminera à 2 h du matin, heure du dernier métro, La ville de Paris a ainsi mis en place de nouvelles mesures particulières afin de garantir les conditions de sécurité pour le public, les artistes et les organisateurs.

Qu’ils s’agissent de lieux fermés comme des musées, ou de projets en extérieur, comme des jardins, le dispositif prévu garantit le respect des mesures de distanciation, avec des jauges gérées par des équipes d’agents de sécurité et de médiation. Pour les projets en extérieur, le public est invité à déambuler, par petits groupes de 10 personnes maximum. Huit sites disposant de jauges inférieures à 100 personnes ont dû être exceptionnellement soumis à une pré-réservation obligatoire. 

Nuit Blanche respecte par ailleurs les recommandations préfectorales en termes de densité de population au m² (respect d’une distance physique d’au moins 1 mètre et d’un espace de 4m² par personne). À l’intérieur des sites comme dans l’espace public, le port du masque est obligatoire, ainsi que la distanciation physique. Les arrivées et sorties sur les sites et à l’intérieur des sites sont signifiés par un marquage au sol afin de faire respecter les distances de sécurité. Une signalétique appropriée est également mise en place. Des circuits de circulation sont créés à l’intérieur des dits sites, pour éviter les zones d’affluence sur les points clés. Un comptage est effectué en entrée et en sortie pour contrôler la jauge de chaque site fermé. Des agents de sécurité sont déployés pour assurer la gestion de ces jauges. Des solutions hydro alcooliques (à au moins 70% d’alcool) sont disponibles à l’entrée et à l’intérieur de tous les sites accueillant l’évènement.

Le meilleur garant de la sécurité du public demeure le public lui-même, qui doit respecter le port du masque, les gestes barrières et les distanciations physiques nécessaires, autour des œuvres mais également dans les files d’attente qui pourraient se créer. 

Nous en appelons donc à la responsabilité de tous et au respect de ces consignes par chacun et chacune, afin que Nuit Blanche puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes malade ou constatez l’apparition de symptômes, pensez aux autres et ne sortez pas.

Les projets accessibles sur inscription 

Exceptionnellement cette année, huit projets artistiques de Nuit Blanche sont accessibles sur inscription (obligatoire), en raison de leurs jauges inférieures à 100 personnes. Pensez à vous inscrire ! 

  • Laurent Grasso au Musée Zadkine. S'inscrire 
  • Anne-Charlotte Finel au Musée Bourdelle. S'inscrire
  • Mélanie Delattre-Vogt au jardin de la Nouvelle France. S'inscrire
  • Ghada Al Khater au Kiosque des Champs-Elysées. S'inscrire
  • Jumana Emil Abboud à la Villa Vassilieff et les artistes présentés par Opline Prize à l’Espace Krajcberg. S'inscrire
  • La Compagnie Décor Sonore - Michel Risse au Square Louis XIII. S'inscrire  
  • Audrey & Maxime Jean-Baptiste, Isabelle Prim au Centre National d’Etudes Spatiales.  S'inscrire
  • Léonard Salle à la Bibliothèque de l’Arsenal. S'inscrire

Se renseigner

Retrouvez le programme de Nuit Blanche sur nuitblanche.paris, accessible depuis votre ordinateur, tablette et smartphone.

40 MÉDIATEURS CULTURELS

Allez à leur rencontre pour obtenir des informations sur les œuvres ou demander votre chemin.Ils sont reconnaissables grâce à leur coupe-vent blanc et n’attendent que vous !
À proximité des œuvres.

MAIF, mécène de la médiation culturelle de Nuit Blanche 2020

DES CARTELS GÉANTS

Pour en savoir plus sur les artistes et leurs démarches artistiques, repérez les cartels disposés à proximité de certaines œuvres. Conçus par le studio de design 5.5, ils sont de véritables emblèmes de la Nuit.

DES FLASHCODES

Disposés sur les cartels ou à proximité des œuvres, ils renverront vers des podcasts et vidéos réalisés avec des artistes. De quoi en savoir plus sur les démarches artistiques ou les secrets des œuvres…  

Se repérer / Se déplacer

LA CARTE @NUITBLANCHE SUR MAPSTR

Pour retrouver l’ensemble des adresses de la programmation directement sur votre smartphone.

Application gratuite disponible sur IOS et Android.


LES TRANSPORTS EN COMMUN 

Les transports fonctionnent normalement, sans dispositif particulier. 

Retrouvez toutes les informations sur le site ratp.fr. 


NUIT BLANCHE A VÉLO

Parcourez la Nuit Blanche à vélo ! Des accès facilités et des parkings dédiés sont mis en place, pour se déplacer à vélo d'une oeuvre à une autre. 

En famille

Balades Contées

Les conteurs d’Âge d’or de France proposent des balades contées. Découvrez les œuvres Nuit Blanche et l’histoire de Paris à travers des récits et contes urbains.
→ information et inscription: 01 53 24 67 40 ou agedor@agedordefrance.com

Personnes en situation de handicap

L’accessibilité des lieux de Nuit Blanche est répertoriée sur le site jaccede.com, afin de permettre à chacun de préparer sa soirée en fonction de sa mobilité.

Nuit Blanche collabore avec Action Passeraile afin d’accueillir et d'accompagner individuellement les personnes en situation de handicap (de tous types).
→Sur réservation uniquement: 01 43 41 70 67 ou contact@action-passeraile.fr

Les Souffleurs d’Images du CRTH (Centre de Recherche Théâtre et Handicap), étudiants ou professionnels de l’art, guident toute personne aveugle ou malvoyante en lui soufflant les éléments qui lui sont invisibles.
→ Parcours en groupe ou individuel, sur réservation uniquement : 06 40 65 69 38 ou contact@souffleurs.org

En collaboration avec Accès Culture, Nuit Blanche propose des visites guidées en Langue des Signes Française et une visite descriptive à destination des personnes malvoyantes et aveugles.
→ Information et inscription : accessibilitenb@gmail.com

Ce Que Mes Yeux Ont Vu propose deux visites accompagnées – une Rive Gauche, une Rive Droite – accessibles aux personnes en situation de handicaps psychiques ainsi que des fiches d'œuvres en français facilité disponibles sur les parcours.                                                                                                                                    → Réservation des visites et demande des fiches d’œuvres : contact@cequemesyeuxontvu.fr