Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine

© Claire Pignol/COARC/Ville de Paris
Animations
Visite commentée de la statue de Sainte Marie l'Egyptienne
Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, la Ville de Paris vous invite à découvrir les chefs-d'œuvre des sculptures religieuses. Une conférencière vous présentera la statue de Sainte-Marie l’Egyptienne à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (1er).

La Ville de Paris possède une collection statuaire publique de 40 000 oeuvres réparties dans 96 lieux de cultes ouvert à tous. 

Dans le Ier arrondissement, l'église Saint-Germain l'Auxerrois, dont les premières pierres furent posées au XII° siècle, abrite l'un des rares témoignages de la sculpture parisienne de la fin du XV° siècle.

Marie l’Égyptienne, courtisane d’Alexandrie menant une vie de débauche, fut touchée par la grâce et se retira dans le désert où elle vécut 60 ans. Cette statue est le dernier vestige d'époque de la statuaire du porche de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois au XV° siècle. Pour assurer sa conservation, l'oeuvre fut déplacée à l'intérieur de l'église, une copie la remplaçant à son emplacement initial.

La visite sera effectuée par un membre de l'association du Groupe Histoire Architecture et Mentalité Urbaine (GHAMU) réunissant des chercheurs, professionnels et amateurs du patrimoine.

Visite de 30 min

Port du masque obligatoire

Inscription dans la limite des places disponibles






Informations
pratiques

Église Saint-Germain-l'Auxerrois
2, place du Louvre
75001 Paris

    Dates

    Le samedi 19 septembre 2020
    de 11h30 à 12h

    Prix

    0 €

    S'y rendre

    • M1 Louvre-Rivoli M7 Pont Neuf