Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine

© Claire Pignol/COARC/Ville de Paris
Animations
Visite du tombeau de Catherine Duchemin par Girardon
Église Sainte-Marguerite
Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, la Ville de Paris vous invite à découvrir les chefs-d'œuvre des sculptures religieuses. Une conférencière vous présentera le tombeau de Catherine Duchemin par François Girardon à l'église Sainte-Marguerite (11°).

La Ville de Paris possède une collection statuaire publique de 40 000 oeuvres réparties dans 96 lieux de cultes ouvert à tous. 

L'église classique Sainte-Marguerite datant du XVII° siècle abrite depuis le XIX° siècle l'un des plus beaux témoignages de la sculpture du temps de Louis XIV.

Ce remarquable monument funéraire a été exécuté entre 1703 et 1707 pour accueillir la dépouille de Catherine Duchemin, épouse de François Girardon, premier sculpteur du roi Louis XIV. Il a dessiné ce mausolée pour celle qui fut la première femme à avoir été admise à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1663.

La visite sera effectuée par un membre de l'association du Groupe Histoire Architecture et Mentalité Urbaine (GHAMU) réunissant des chercheurs, professionnels et amateurs du patrimoine.

Visite de 30 min

Port du masque obligatoire

Inscription dans limite des places disponibles

Informations
pratiques

Église Sainte-Marguerite
36 rue Saint-Bernard
75011 PARIS

Dates

Le dimanche 20 septembre 2020
de 14h à 14h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe - Chaligny (372m) 9 : Charonne (377m)

Par ici la compagnie !