Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine

© Claire Pignol/COARC/Ville de Paris
Animations
Visite commentée du Christ expirant d'Auguste Préault
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, la Ville de Paris vous invite à découvrir les chefs-d'œuvre des sculptures religieuses. Une conférencière vous présentera le Christ expirant par Auguste Préault à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais (4°).

La Ville de Paris possède une collection statuaire publique de 40 000 œuvres réparties dans 96 lieux de cultes ouvert à tous.

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais, datant du XV° siècle, abrite une sculpture qui a fait l'admiration de Delacroix et Théophile Gautier au XIX° siècle.

Le sculpteur romantique Auguste Préault, longtemps rejeté par les tenants de l’art officiel, eut une carrière émaillée de scandales. L’histoire de ce Christ, une de ses œuvres les plus poignantes, en est un témoignage éloquent. Loin de livrer une image apaisée de la crucifixion, Préault représente ici le cri de douleur d’un homme aux traits tourmentés.

La visite sera effectuée par un membre de l'association du Groupe Histoire Architecture et Mentalité Urbaine (GHAMU) réunissant des chercheurs, professionnels et amateurs du patrimoine.

Visite de 30 min

Port du masque obligatoire

Inscription dans la limite des places disponibles

Informations
pratiques

Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Place Saint-Gervais
75004 PARIS

Dates

Le dimanche 20 septembre 2020
de 15h à 15h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (166m) 7 : Pont Marie (418m)

Par ici la compagnie !