Actualités
« The World of Banksy », ou l'insaisissable street-artiste
Bienvenue dans le monde de Banksy ! Une expo sombre, engagée et immersive, à découvrir jusqu'au 31 décembre à l'espace Lafayette Drouot (9e).
The world of BAnksy

Situé au cœur du 9e arrondissement, l'espace Lafayette Drouot accueille jusqu'au 31 décembre 2020 « The World of Banksy », l'expo sur le mythique street-artiste dont les plus grandes œuvres ont pris possession des lieux sur deux niveaux et 900 m2 de surface, du sol au plafond. Deux espaces à la muséographie méticuleusement réfléchie pour donner toute leur puissance aux messages de Banksy.

Dès l'entrée, le décor et les effets sonores sont plantés. Les sirènes de police, le bruit de la rue, les hélices d'un hélico en vol résonnent sur le premier palier. Le chemin est parsemé d'empreintes de pattes de rats pour nous guider dans les zones sombres de l'expo et nous les suivons volontiers malgré l'ambiance pesante que crée la scénographie. Un univers drôlement bien pensé. Chaque pièce communique entre elle, les messages, subliminaux pour certains, s’enchaînent. Les peintures dérangent et nous font réfléchir sur l'histoire, nos modes de vie, de consommation.

The world of banksy

Un engagement à coup de pochoir... mais pas que

Banksy. Mais qui se cache derrière ce pseudonyme depuis le milieu des années 1990 ? Sa véritable identité fait débat et intrigue à mesure que les œuvres s'amoncellent. Son arme artistique ? Le pochoir. Il détourne de manière unique des faits de société, caricature les politiciens.., sans vergogne. Son don ne s'arrête pas là puisqu'il réalise en 2015 « Dismaland », une expo en forme de coup de poing, qui représente une image très peu féerique des parcs d'attractions.

Son engagement va même plus loin à l'été 2019 : à la fin du mois d'août, Banksy affrète un bateau qu'il nomme le Louise-Michel et qu'il transforme en navire humanitaire pour secourir des migrants en détresse en Méditerranée. Peint en rose, il arbore une petite fille, rose elle aussi, qui lance une bouée de sauvetage à la mer. Le navire humanitaire a depuis sauvé des centaines de personnes. 

Dismaland

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les 4 œuvres les plus célèbres

  • La jeune fille au ballon, le grand classique. Peinte au début des années 2000 sur une façade londonienne, l'enfant laisse envoler son ballon (délibérément ?) ou essaye de l'attraper, c'est selon. Cette oeuvre a été reprise et est devenue un grand classique artistique. En 2018, l'oeuvre refait surface sur une toile encadrée puis vendue aux enchères. Lors du coup de marteau du commissaire priseur qui actait sa vente, elle se désintègre sous les yeux ébahis du public. Un coup de maître ?
  • « La porte de Banksy ». Trois ans après les attentats du Bataclan, Banksy recouvre la porte de sortie de la salle parisienne pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre 2015. Volée en 2019, l'oeuvre sera retrouvée en Italie puis restituée à la France le 14 juillet 2020.
  • « Love is in the air ». Ce pochoir apposé sur un mur en Israël affiche un jeune masqué lançant un bouquet de fleurs, comme pour symboliser une injonction au calme, à la paix.
  • « Game Changer », l'une des plus récentes. Celle-ci représente un jeune enfant jouant avec des poupées de super-héros, dans sa main gauche, il lève un personnage masqué représentant une infirmière.  Un hommage au personnel soignant. L'oeuvre a été offerte à l'hôpital de Southampton au Royaume-Uni.
Game changer


Si vous êtes sale, insignifiant et mal aimé, les rats seront votre seul modèle de référence.

Banksy

The World of Banksy - Expérience IMMERSIVE

Espace Lafayette Drouot
44, rue du Faubourg Montmartre, 75009 PARIS

Du mercredi 20 mai 2020 au jeudi 31 décembre 2020

payant
évènement terminé

Vous en voulez plus, laissez vous guider grâce à notre sélection street-art :

Sélection

Que Faire à Paris quand on aime le street art?

Publié le lundi 30 janvier 2017