Sélections
À l'assaut des parcs naturels d’Île-de-France
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C'est le tour de force réussi par l'Île-de-France pour se promener au milieu d'une nature préservée. Avec Enlarge Your Paris, on vous offre un aperçu en images de ses beaux paysages. De quoi vous donner des envies d'évasion...
La forêt des Trois Pignons dans le parc naturel du Gâtinais

L’Île-de-France ne fait pas de complexe de sa petite taille. Sa superficie n’a beau ne pas excéder 2% de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 54 parcs naturels régionaux : le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (à cheval entre les Yvelines et l’Essonne), le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise et Yvelines), le parc naturel du Gâtinais français (en Essonne et en Seine-et-Marne) et le parc naturel de l’Oise – Pays de France (dans l’Oise et le Val-d’Oise). Enlarge your Paris nous donne son expertise pour profiter au maximum des merveilles environnantes. 

Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse Helloways

Du château de Chantilly à Auvers-sur-Oise

Au total, tous ces parcs représentent 2.700 km2 de nature préservée, soit environ 20% du territoire francilien (ou 27 fois Paris), et abritent quelques joyaux de pierre comme l’abbaye des Vaux-de-Cernay et le château de la Madeleine (Haute Vallée de Chevreuse), l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Magny-en-Vexin (Vexin français), la chapelle Saint-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau (Gâtinais français) et le château de la reine blanche sur les bords des étangs de Commelles (Oise – Pays de France). A voir également absolument La Roche-Guyon, charmant village posé le long de la Seine (Vexin français), le château de Chantilly, où vous pourrez en prime goûter à la recette originale de la crème Chantilly (Oise – Pays de France) ainsi qu’Auvers-sur-Oise, pour marcher sur les traces de Van Gogh (Vexin français). Une bonne façon de voir du pays sans avoir à prendre le large.

Le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise / Yvelines) : 710km2 = 7 fois Paris


Le parc naturel du Gâtinais français (Seine-et-Marne / Essonne) : 756 km2 = 7,5 fois Paris

Plus d’infos sur


Parc naturel Oise – Pays de France (Val-d’Oise – Oise) : 600 km2 = 6 fois Paris


Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines / Essonne) : 630 km2 = 6 fois Paris