©Claire PIgnol/COARC/Ville de Paris
Animations
Visite commentée du tombeau du curé Jean-Baptiste Languet
Eglise Saint-Sulpice
Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, la Ville de Paris vous invite à découvrir les chefs-d'œuvre des sculptures religieuses. Une conférencière vous présentera le tombeau du curé Jean-Baptiste Languet de Gergy par Michel-Ange Slodtz à l'église Saint-Sulpice (6°).

La Ville de Paris possède une collection statuaire publique de 40 000 œuvres réparties dans 96 lieux de cultes ouverts à tous.

L'église Saint-Sulpice est l'un des plus beaux exemples de l'architecture classique française au XVIIIe siècle. Abritant un grand nombre d'œuvres d'art incontournables du patrimoine parisien, on y trouve de nombreuses sculptures dont le tombeau du curé Jean-Baptiste Languet de Gergy réalisé par Michel-Ange Slodtz.

Figure éminente de la paroisse, Jean-Baptiste Languet de Gergy joua un rôle prédominant dans la construction de l'église, il était aussi connu pour ses actions de bienfaisance. À son décès en 1747, un majestueux tombeau fut érigé à sa mémoire. La commande fut passée au sculpteur Renée-Michel Slodtz, surnommé Michel-Ange du fait de son talent et de ses copies du maître italien lors de son séjour à Rome. Caractéristique de l'art baroque romain, le tombeau est l'unique témoignage de la sculpture funéraire parisienne du XVIII ème siècle utilisant notamment la polychromie des marbres.

La visite sera conduite par un membre de l'association du Groupe Histoire Architecture et Mentalité Urbaine (GHAMU) réunissant des chercheurs, professionnels et amateurs du patrimoine.

Visite de 30 min

Port du masque obligatoire

Inscription dans la limite des places disponibles

Informations
pratiques

Eglise Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 PARIS

Dates

Le dimanche 20 septembre 2020
de 14h à 14h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Saint-Sulpice (210m) 10 : Mabillon (219m)

Par ici la compagnie !