Cet évènement fait partie des programmes Nuit Blanche 2020, Nuit Blanche Grand Paris

©Ville de Rueil-Malmaison-Christophe Soresto
Nuit Blanche
Ciné-débat autour du film « Nausicaä de la vallée du vent »
Cinéma Ariel Centre Ville
Projection du film de Hayao Miyazaki, 1984 (1h56mn), suivie d'un débat sur le thème de la place de la nature dans le monde et d'un atelier créatif pour le jeune public.

Sur réservation à l’accueil de l’Office de tourisme (33 rue Jean Le Coz), ou par téléphone au 01 47 32 35 75, ou par email à ot@rueil-tourisme.com (la réservation est nécessaire pour visualiser la projection, assister au débat et participer à l’atelier d’arts plastiques) .

La séance est ouverte à tous publics, parents/enfants (150 places).

Elle est suivie d’une présentation/discussion (30-45min) avec Martin Drouot, scénariste, ainsi que d’un atelier créatif à l’attention du jeune public 6-11 ans (1h, 10 places).

« Nausicaä de la vallée du vent » est un film se déroulant dans un univers post-apocalyptique, où les habitants de la petite Vallée du Vent tentent de survivre entre l’avancée de la forêt toxique et l’agression de leurs puissants voisins de l’Empire tolmèque. Princesse de la vallée, Nausicaä, l’héroïne éponyme, est animée d’un grand amour pour son prochain et pour la vie, et tente de ramener la paix entre les différentes factions, et entre l’homme et la nature.

A l’issue du film, Martin Drouot, scénariste, échangera avec le public sur la réalisation du film, mais également sur la place de la nature dans notre monde et celui de Nausicaä. Le débat s’ouvrira sur les grandes thématiques que Hayao Miyazaki aime explorer dans ses films : la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre.

Dans l’enceinte du cinéma, un atelier créatif d’une heure pour les enfants (6-11 ans) sera proposé à la fin de la séance. L’objectif sera de redessiner ou d’inventer un plan du film, ou de retravailler l’affiche du film. Accompagnés des conseils de l’intervenant, les enfants seront invités à faire émerger leur créativité et à donner la parole à la nature à travers les arts plastiques. Matériel sur place.

Rappel : Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans (enfants et adultes).

Informations
pratiques

Cinéma Ariel Centre Ville
99 Avenue Paul Doumer
92500 Rueil-Malmaison

Dates

Le samedi 3 octobre 2020
de 14h30 à 17h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1 : La Défense (4380m), Esplanade de La Défense (5164m)
  • 258, 259,144, 467, 244, 27
  • A : Gare de Rueil-Malmaison

Plus d'infos

Par ici la compagnie !