Bilipo
Animations
Cigarettes, whisky et p’tites pépées
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Faire américain. Dialogue transatlantique et circulations européennes : conférence dans le cadre de l’exposition « L’Europe du polar » COMPLET

La traduction des romans américains dans la collection Série Noire joue un rôle important dans la constitution et la légitimation du genre noir et policier en France et crée un “ton américain”. Si cette américanité fantasmée est considérée comme résultant du choix de l’argot, elle est aussi le fait des coupes importantes opérées par Marcel Duhamel et son équipe afin de répondre à un idéal : produire rapidement des romans d’action nerveux, brutaux et au rythme cinématographique.

À partir de l’étude de la traduction de The Killer Inside Me de Jim Thompson par F.- M. Watkins (Le Démon dans ma peau, 1966), de son original caviardé, ainsi que d’une partie de la correspondance de Marcel Duhamel, Adrien Frenay et Lucia Quaquarelli analysent la manière dont se développe en France, puis, plus largement, en Europe,l’imaginaire américain au cours du xxe siècle.

Adrien Frenay enseigne à l’Université Paris Nanterre, Centre des Sciences des Littératures en Langue Française (CSLF –EA1586), co-commissaire de l’exposition « L’Europe du polar », Bilipo, 2020.

Lucia Quaquarelli enseigne la théorie et la méthodologie de la traduction à l’Université Paris Nanterre et co-dirige l’Equipe de recherche CRPM (EA 4418). Ses recherches portent sur les enjeux culturels et politiques de la traduction ainsi que sur les formes de la narration contemporaine.

Publications récentes : A. Frenay et L. Quaquarelli, « Ce n’est pas tout à fait Série noire ! Quand la traduction produit du roman noir » in D. Cailleux, C. Denti et L.Quaquarelli (dir.), Exercices de Traduction (Peter Lang, à paraître) ; A. Frenay, G. Iacoli, L. Quaquarelli, Traverser. Mobilitéspatiale, espace, déplacement (Peter Lang 2018).

Cette rencontre était initialement prévue avant l'été. Merci aux personnes qui se seraient  déjà inscrites de contacter la BiLiPo pour confirmer leur venue

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 28 novembre 2020
de 16h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

  • 0142349300

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m)
  • 63, 86, 87, 89

Par ici la compagnie !