cop. Gallimard
Animations
Lettres du mauvais temps 1977-1995
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
A l'occasion de la publication de la correspondance de Jean-Patrick Manchette "Lettres du mauvais temps" publiée aux éditions de La Table ronde (Vermillon) avec une très belle préface de Richard Morgiève, la BiLiPo vous propose de revenir sur ce projet éditorial et la figure de ce très grand auteur.

En 1977, Jean-Patrick Manchette commence d’archiver méthodiquement son courrier, dont émergent plus de deux cents lettres inédites ici réunies. Tapées à la machine ou manuscrites, elles dessinent le cercle de ses relations en même temps que l’évolution de ses réflexions, politiques, artistiques, stylistiques. Une correspondance de longue haleine, entretenue avec un soin extrême, parfois avec humour et toujours dans la langue dont il a le secret, capable de la plus subtile nuance comme du pire uppercut. (Source : présentation éditeur)

De Pierre Signac à Robin Cook en passant par James Ellroy qu'il contribua à faire découvrir en France mais aussi Donald Westlake, Ross Thomas, Jean Echenoz, c'est une aventure éditoriale d'envergure que la BiLiPo vous propose de partager en compagnie de  Jeanne Guyon directrice de la collection Rivages noir, de Gilles Magniont et de Nicolas Le Flahec tous deux rattachés à l'Université de Bordeaux III. Nos trois invités ont travaillé sur la publication de cette volumineuse correspondance avec Doug Headline.

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 21 novembre 2020
de 16h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

  • 0142349300

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m)
  • 63, 86, 87, 89

Par ici la compagnie !