Eduardo Fraschini
Spectacles
Hommage à Boris Vian : soirée musicale et littéraire
Médiathèque Marguerite Yourcenar
À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, cette soirée alliera un spectacle musical de Clara Brajtman, Vladimir Médail et Étienne Renard,"un portrait de Boris Vian : boîte à musique pataphysique" et une conférence par deux libraires spécialistes de Boris Vian, François Roulmann et Christelle Gonzalo.

Clara Brajtman, chanteuse et comédienne, Vladimir Médail, guitariste et compositeur, et Étienne Renard, contrebassiste, rendront hommage au swing et à la verve de Boris Vian avec des morceaux connus ou moins connus, pour faire sonner le verbe et les notes du grand homme au travers de ses chansons, écrites pour lui ou pour d’autres.

Durant la seconde partie de la soirée, deux libraires grands spécialistes de Boris Vian, François Roulmann (librairie François Roulmann) et Christelle Gonzalo (librairie Sur le fil) nous parleront de la vie et l’œuvre de Boris Vian.

VENDREDI 11 DÉCEMBRE A 19H

sur inscription, public ado-adulte

auditorium (niveau -1)

  • Clara Brajtman, crée régulièrement des performances chantées pour des scènes de cabaret parisiennes, dont le Cabaret de Poussière dont elle est la coordinatrice artistique. Elle est la co-fondatrice, co-directrice artistique et Madame Loyale du Cabaret Tango Circus.
  • Vladimir Médail, joue dans les configurations les plus variées : formation swing traditionnel avec Clara and the Scarlet Swing Band, jazz de création avec TheDedication Big Band de Philippe Maniez ; quartet instrumental aux influences jazz et soul avec Piment Bleu ; swing hawaïen avec Marie Salvat ; musiques dumonde avec le trio Abeona ; guitare solo…
  • Étienne Renard est contrebassiste.
  • François Roulmann est fervent collectionneur et bibliographe des œuvres de Boris Vian. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’écrivain et a rédigé, avec Christelle Gonzalo et Marc Lapprand, l'appareil scientifique des deux volumes d'Oeuvres romanesques complètes de Boris Vian, parus chez Gallimard à la Bibliothèque de la Pléiade en 2010.
  • François Roulmann et Christelle Gonzalo ont écrit à quatre mains une Anatomie du bison. Chrono-bio-bibliographie de Boris Vian, "Chaînon manquant" entre la biographie et la bibliographie, une"anatomie" qui s'appuie sur une iconographie riche en documents d'époque souvent méconnus.


boris vian, anatomie du bison

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray
75015 Paris

Dates

Le vendredi 11 décembre 2020
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Vaugirard (368m) 12 : Convention (502m)

Par ici la compagnie !