ABED AZRIE
Concerts
POETE EN RESIDENCE, SOIREE D'OUVERTURE
La Maison de la Poésie
Récital à deux voix avec Qanoûn : lectures de poèmes par Eric Sarner, en alternance avec Abed Azrié qui chantera Adonis, accompagnés de Simo Reyn au qanoûn. Projection du ciné-poème : Le ravissement de Palmyre (13 minutes)


Depuis septembre 2020 et jusqu’à juin 2021, la bibliothèque Marguerite Audoux accueille en résidence le poète Eric Sarner. Ateliers d’écriture, collectes de témoignages, balades au marché de la poésie,expositions, projection de films, rencontres et concerts  viendront ponctuer l’avancement de ce projet.

 

Pour sa soirée d’ouverture de la résidence, la bibliothèque proposera une soirée de poésie mise en musique.

Eric Sarner y présentera son œuvre et projettera son film «Le Ravissement de Palmyre »dont la bande originale a été composée par le musicien syrien Abed Azrié. Entrepris en juin 2015, au lendemain de la prise de Palmyre par le mouvement Daesh, le film s’articule autour d’un long poème qui évoque le passé de de la ville.

Cette projection sera suivie de lectures de poèmes par Eric Sarner en alternance avec Abed Azrié qui chantera le poète arabe Adonis. Simo Reyn les accompagnera au qanoûn.

 

  • ERIC SARNER

Poète, écrivain et journaliste, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages ainsi que de nombreux poèmes, textes ou articles de revue. Il a notamment publié : «Regarde par la fenêtre », (Akinomé, 2017), «Un voyage en Algérie» (Plon2012), «Solitude des mots»,(Tarabuste, 2017), « Coeur chronique» (Le Castor Astral, 2013), Prix Max Jacob 2014.

En tant que documentariste, il a réalisé une vingtaines de films dans les domaines de la culture et du voyage, dont «Sénac, Jean, Algérien, poète »(2010), et «le ravissement de Palmyre»(2015).

 

  • ABED AZRIE

Abed Azrié est un compositeur et chanteur Franco-Syrien, auteur d'une vingtaine d’albums et de plusieurs musiques de films. Loin de la ville d'Alep qui l'a vu naitre en Syrie, il travaille à partir de textes provenant de poètes d’Orient et d’Occident, anciens et contemporains. La musique  qu’il écrit au service de ces textes est lumineuse,profonde, raffinée, spirituelle. Mêlant invariablement instruments, rythmes et voix, elle séduit les tenants des mélanges avant-gardistes, tels David Byrne ou Peter Sellars, grâce à un savant dosage entre modes, instruments traditionnels (oud, qanun, nay) et synthétiseurs. Il est également écrivain et a traduit l’épopée de Gilgamesh (Albin Michel).

 



Abed Azrié Chante Adonis - Commencement du chemin

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Logo Eric Sarner

Informations
pratiques

La Maison de la Poésie
Passage Molière, 157 rue Saint Martin
75003 PARIS

Dates

Le samedi 14 novembre 2020
de 19h à 20h

Prix

0 €

Sur réservation

  • 0144785520

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (174m) 4 : Étienne Marcel (249m)

Par ici la compagnie !