Cet évènement fait partie du programme Cycle de conférences : "L'école à Paris"

Photographie de la classe de Jeanne Louise Marie Brouillard à l’école de filles de la rue des Volontaires, 15e arr. (vers 1900). Archives de Paris, D1J 51 (911)
Animations
La photo de classe source pour une autre histoire de l'école
Archives de Paris - Salle Paul Verlaine
Conférence

Par Sylvain WAGNON, historien, professeur en sciences de l'éducation, Université de Montpellier, dans le cadre du report de la saison 2 du cycle de conférences L'École à Paris (XIXe-XXe siècle) : Enseignants, élèves et disciplines, aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Rituel incontournable de l'année scolaire, source historique abondante mais sous-estimée par la recherche, la photo de classe est à la fois un document encadré par l'institution scolaire et un document mémoriel symbolique.
Depuis son apparition au milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comment les différents acteurs (institution scolaire, parents, élèves, enseignants) perçoivent-ils ce rituel scolaire annuel ? Comment comprendre une source qui se situe à l’interface de l’institution scolaire et de la sphère privée ?
Cette conférence abordera la photo de classe non seulement comme un témoin culturel mais également comme un outil de compréhension de l’histoire de l’école et de la culture scolaire.

Informations
pratiques

Archives de Paris - Salle Paul Verlaine
18 boulevard Sérurier
75019 Paris

Dates

Le jeudi 15 octobre 2020
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Conditions d’accès adaptées aux mesures sanitaires en vigueur. Réservation préalable et port du masque obligatoires. Fermeture des portes à 17h15.

S'y rendre

  • 3bis, 11 : Porte des Lilas (133m)
  • 20, 48, 61, 64, 96 : Porte des Lilas
  • T3b : Porte des Lilas

Par ici la compagnie !