La Fête du cinéma d'animation

Du 14 au 31 octobre 2020
La Fête du cinéma d'animation arrive. Projections, ateliers, expositions, rencontres, ciné-concerts... Cette année rendez-vous du 14 au 31 octobre 2020 pour célébrer en France et dans le monde, le cinéma d'animation sous toutes ses formes et à tout âge !

LES TEMPS FORTS

> Soirée d'ouverture

Le long métrage On Gaku : Notre Rock de Kenji Iwaisawa (Sélectionné au Festival international du film d’animation d’Annecy 2020), qui sortira en salle prochainement par Eurozomm, sera projeté en avant-première le mardi 13 octobre à 20h30 au cinéma Majectic Bastille à Paris en présence de Marc Aguesse, spécialiste de l'animation et fondateur du site Catzuka.com.

Synopsis

Un jour d’été, un trio de lycéens marginaux qui n’ont jamais touché un instrument de musique de leur vie décident de créer un groupe de musique. Un court métrage en lien avec le film sera sélectionné par notre partenaire l’Institut français et projeté en avant-programme : Hors de l’eau de S. Duong Van Huyen, J. Durand, T. Leclercq, V. Lucas & A. Sitari (2018 / Gobelins, l'école de l'image / 8 min)

Infos pratiques : Cinéma Majestic Bastille 2-4 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris Durée : 1h30

Tarif unique : 6€ (+ cartes illimitées et CIP acceptées), gratuit pour les adhérents de l'AFCA et sur invitation dans la limite des places disponibles

On-Gaku : Notre Rock - Bande annonce - Prochainement au cinéma

> Le Prix Emile-Reynaud

JEUDI 29 OCTOBRE 20h - CINÉMA LE MÉLIES (Montreuil)

Depuis 1977, le Prix Émile-Reynaud est attribué par les adhérents de l’AFCA à un court métrage français de l’année. Ce prix est à la fois un hommage au pionner Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains.

Cette année, le prix sera décerné le jeudi 29 octobre à 20h au cinéma Le Méliès de Montreuil.

La remise du prix sera précédée de la projection des films en compétition, en présence des équipes des films, et sera suivie d’un cocktail pour tous les spectateurs (sous réserve). Le vainqueur se verra notamment attribuer par les partenaires de la manifestation : un abonnement à Universciné et un abonnement d’un an à Bref cinéma (édition papier et digitale).

Sélectionnés par l’équipe de l’AFCA, les courts métrages en lice seront révélés lors de la Soirée d’ouverture de la Fête le mercredi 13 octobre.

Comme chaque année, le gagnant du Prix Emile-Reynaud a l’honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante. Pour cette 19e édition, c’est donc Marion Lacourt lauréate en 2019 pour Moutons, loup et tasse de thé... qui a réalisé le visuel de la Fête 2020.

Infos pratiques : Cinéma Le Méliès, 12 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Tarif unique : 3,50€, gratuit pour les adhérents de l'AFCA et sur invitation dans la limite des places disponibles.

> La journée mondiale du cinéma d'animation - Samedi 31 octobre

Le samedi 31 octobre, la Fête investit le Studio des Ursulines à Paris ! Une journée entière dédiée à la Fête à l'occasion de la Journée mondiale du cinéma d'animation, célébrée partout dans le monde par les membres de l'ASIFA dont l'AFCA est le représentant en France.

Programme de cette journée 

Infos pratiques / Studio des Ursulines 10, rue des Ursulines - 75005 Paris Tarifs habituels du Studio des Ursulines sur toutes les séances sauf indication contraire

Bande-annonce de la FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION 2020

0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :