La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s

Du 13 octobre 2020 au 10 juin 2021
Sur scène et au micro de Lauren Bastide (podcast La Poudre), des chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s, économistes - qui pensent les rapports de genre, de race, de classe et de sexualité - nous aideront à mieux comprendre les systèmes d’oppression et surtout à mieux les combattre.

♦ LA POUDRE AU CARREAU : PAROLE AUX SAVANT·E·S ♦ Avec Lauren Bastide et Paris Interprétation

En 2016, Lauren Bastide, journaliste militante en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment dans les médias, créait le podcast La Poudre au sein du studio Nouvelles Écoutes, dans lequel elle dialogue avec des artistes et activistes. Cette cinquième saison ouvre un nouveau cycle, en se transformant en rencontres ouvertes au public avec des chercheur·e·s en études de genres, en live au Carreau du Temple.

Au sein du podcast La Poudre, Lauren Bastide nous a habituées à accueillir dans une chambre d’hôtel une personnalité féminine inspirante, qu’elle soit artiste, activiste, politicienne, pour entretenir avec elle une conversation à la fois intime et profondément respectueuse. À l’écoute des approches les plus fines et audacieuses sur tous les enjeux de nos sociétés : féminisme, économie, entrepreneuriat, sport, pop-culture, philosophie, transmission, sexualité, etc, cette année, la journaliste prolonge le partage des débats (Présent·e·s*) menés en 2018-2019 au Carreau du Temple en enregistrant des épisodes de La Poudre en direct et en public dans la salle de spectacle.

Sur scène, chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s ou économistes féministes répondent à ses questions et nous offrent leurs regards aiguisé·e·s sur la société pour nous aider à mieux déceler, et donc à déjouer, les systèmes d’oppression.

Un bol d’oxygène, un rayon de générosité, un sillon d’intelligence.

* Présentes, le livre de Lauren Bastide inspiré de ce cycle de rencontres paraît en septembre 2020 chez Allary Éditions.


► LES DÉBATS

  • Mardi 13 octobre 2020 : Bibia Pavard sur l'histoire du féminisme en France

Écoutez la conférence sur le podcast de La Poudre : cliquez ici !

  • Jeudi 19 novembre 2020 : Penser l’intersectionnalité avec Mame-Fatou Niang

Écoutez la conférence sur le podcast de La Poudre : cliquez ici !

  • Lundi 7 décembre 2020 : Les activismes queer avec Sam Bourcier

Écoutez très prochainement la conférence sur le podcast de La Poudre : cliquez ici !

  • Jeudi 7 janvier 2021 : Repenser la justice avec Gwenola Ricordeau, chercheuse et professeure assistante en justice criminelle à la California State University.

Inscrivez-vous à la webconférence sur ZOOM : cliquez ici !

  • Jeudi 4 février 2021 : Décoloniser la littérature avec Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue de la littérature française
  • Lundi 8 mars 2021 : Relire Virginia Woolf avec l’écrivaine et éditrice Geneviève Brisac
  • Jeudi 15 avril 2021 : Invité·e(s) à venir
  • Jeudi 27 mai 2021 : Invité·e(s) à venir
  • Jeudi 10 juin 2021 : Invité·e(s) à venir


Les rencontres sont en entrée libre. Cependant, conformément aux recommandations sanitaires, une distribution des places aura lieu à partir de 18h, les soirs de rencontres.


En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation


► Protocole sanitaire


Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans et les adultes. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition du public. La jauge est limitée, il est recommandé de laisser un siège entre chaque groupe de personnes.

2 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :